17 115 $
Scion iQ
Auto de poche
Il appartenait à Scion, la division jeunesse de Toyota, d’intégrer à son portfolio la microscopique iQ. Maintenant, qu’est-ce que le fait de s’en procurer une démontre au sujet de notre propre QI ?
Carrosserie
Deux portières, un hayon, des roues de 16 pouces (quand même !) et une longueur hors tout de 3 mètres qui dépasse celle de la smart de Mercedes-Benz de 35 centimètres, mais qui en accuse 50 de moins qu’une Fiat 500. Si vous y tenez, votre concessionnaire pourra ajouter des bébelles comme un aileron, des antibrouillards et des jantes spéciales.
Habitacle
Toyota équipe décemment la seule version de sa puce (hormis les éditions spéciales telle la 10 iQ). Le climatiseur, la connectivité Bluetooth et une interface iPod justifient (dit-on) les 17 000 $ exigés au départ. Au-dessus du tableau de bord extra dur, l’écran tactile de la sono Pioneer trône dans un module luisant supposément inspiré des formes d’une raie, mais, désolé, j’y vois plutôt le casque de Darth Vader ! En-dessous coule une colonne à molettes, comme un totem. Pour tirer le maximum de chaque millimètre, la poignée de retenue des portières cache un haut-parleur. Au plafond veille une liseuse semblable à l’œil d’un cyclope. Où est la boîte à gants ? Non, ça, ce sont les rainures du sac gonflable. Ah, j’ai trouvé : sous le siège du passager coulisse un tiroir. Heureusement car, outre les porte-gobelet, les espaces de rangement sont rares. L’avantage de l’iQ par rapport à la smart, ce sont ses deux places supplémentaires à l’arrière. Une banquette raide et guère invitante, mais une banquette quand même. Si le passager devant avance suffisamment son siège (c’est possible grâce à l’aménagement intelligent du tableau de bord), le bougre coincé derrière survivra. Mais on évitera pareille requête au conducteur, d’où l’expression « 3+1 », c’est-à-dire de l’espace pour trois adultes et un enfant (ou un plante verte, une grosse valise, vous avez compris le principe). Il n’y a pour ainsi dire pas de coffre si le dossier de la banquette reste vertical. À peine une fente pour y glisser une pizza. Pour rabattre les deux moitiés du dossier, il faut d’abord zigouiller les appuie-tête.
Mécanique
À défaut d’un V12, vous vous contenterez d’un 4-cylindres de 1,3 litre qui produit 94 chevaux en association avec une boîte CVT. Le 0 à 100 km/h prend quelque chose comme 12 secondes, donc parcourir Montréal-Vancouver prend une bonne dose de patience et, malheureusement, plus de carburant qu’on ne l’aurait cru. Vrai que le constructeur annonce une cote combinée de quelque 5 litres aux 100 kilomètres, mais la réalité est moins idyllique, ce qui déçoit pour une si petite voiture. Toyota a promis d’équiper tous ses véhicules, aussi petits soient-ils, d’une batterie d’aides électroniques, et l’Q ne fait pas exception. En prime, elle est truffée de 11 coussins gonflables, juste au cas où.
Comportement
Grâce à sa boîte de vitesses « normale », l’iQ n’avance pas à coups de hoquets comme la smart. Voilà déjà un autre avantage. Mais les accélérations sont aussi lentes, et les gros coups de vent sur l’autoroute menacent autant de vous déporter en Alaska. Quant au sentiment de vulnérabilité qui pourrait gâcher vos balades, chassez-le en vous disant qu’un petit gabarit offre moins de surface à frapper… Les manœuvres arrière sont d’une facilité enfantine puisqu’on a le nez dans la lunette ! Le minuscule rayon de braquage nous invite également à multiplier les beignes dans un stationnement. Que de plaisir ! Et ce qui empêche l’iQ de sautiller comme une crevette sur la plaque de cuisson d’un resto japonais, c’est sa largeur de sa voie de presque deux mètres et le fait que ses roues aient été repoussées aux quatre coins.
Conclusion
Quel est l’attrait des microvoitures ? On avance leur faible encombrement pour les garer. Certes, elles sont plus faciles à glisser dans l’espace convoité qu’un Hummer, mais elles exigent quand même une case entière. Tant qu’on ne pourra les stationner n’importe comment, comme à Paris, l’argument n’est que théorique. Celui de la faible consommation de carburant tient la route, mais des sous-compactes plus spacieuses font mieux. Côté confort et pratique, c’est assez limité. On voudra donc concentrer l’utilisation d’une iQ au centre-ville, là où le métro et le Bixi rendent aussi de précieux services…
Forces
Pas vilaine à regarder
Cabine sympathique
Construction solide
Dégagement décent à l’avant
Faiblesses
Consommation décevante
Utilité discutable
Sensible aux vents violents et aux éventuels traumatismes dus à la rencontre inopinée avec un 10-roues…
La cote Verte
consommation (100 km) 5,5 l
consommation annuelle 1 020l, 1 479 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 2 346 kg/an
Fiche d'identité
version(s) base
transmission (s) avant
portières 2 places 4
première génération 2012
génération actuelle 2012
construction takaoka, japon
coussins gonflables 11 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux, coussins des sièges passager et coucteur avant, au niveau de la fenêtre arrière)
concurrence fiat 500, smart fortwo
Fiche technique
moteur(s)
(base) l4 1,3 l dact
puissance 94 ch à 6000 tr/min
couple 89 lb-pi à 4400 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue
prformances 0-100 km/h
vitesse maximale 170 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p175/60r16
Au quotidien
prime d?assurance
prime d?assurance
25 ans 1 300 à 1 500 $
40 ans 800 à 1 000 $
60 ans 500 à 700 $
collision frontale 4/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 526
au canada 1 045
rappels (2008 à 2013) 1
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 30
au canada 87
nouveautés en 2014 édition 10 iq,
Dimensions
empattement 2 000 mm
longueur 3 050 mm
largeur 1680 mm
hauteur 1500 mm
poids 965 kg
diamètre de braquage 7,8 m
coffre 168 l, 473 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 32 l
Transport et préparation
1390 $