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Nos essais routier

hyundai Accent 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
hyundai Accent

13 399 à 18 949 $

Par Vincent Aubé

Hyundai Accent

Une belle histoire d’amour

Le constructeur sud-coréen a bien fait de s’inscrire tôt dans le segment des sous-compactes dans les années 90. Avec le temps, l’Accent est devenue un modèle que les Québécois adorent. Au début, la petite représentait une offre très abordable pour l’automobiliste moyen, mais, depuis 2012, Hyundai a rehaussé les standards pour affronter cette marrée de sous-compactes qui inonde désormais notre marché. Hyundai n’a toutefois rien à craindre, puisque sa petite est bien nantie pour faire face à la musique !

Carrosserie

Si l’ancienne version était sympathique, celle-ci est carrément plus intéressante sur le plan visuel. Le museau de la voiture n’est pas sans rappeler le langage introduit sur le Tucson, la Sonata ou l’Elantra, ce qui est une bonne chose. En fait, celui de l’Accent est probablement le plus homogène du lot. Personnellement, je dois affirmer que je préfère la version à hayon, en raison de cette fenestration latérale et de cette nervure qui débute derrière l’arche de roue avant pour se terminer au feu arrière dans le cas de la berline. Cette dernière est plus sobre que la version à 5 portes qui est munie de feux verticaux relativement imposants à l’arrière. À ce chapitre, on aime ou on déteste !

Habitacle

Difficile de croire qu’on est assis dans une voiture économique quand on prend place à bord de cette petite puce. Les matériaux sont vraiment de belle facture… pour une voiture sous-compacte. Le mélange de plastique noir mat agencé au noir lustré sans oublier les détails argentés est de bon goût. Hyundai n’a pas cherché à réinventer la roue dans ce cas-ci, la disposition des principales commandes étant simple, la position de conduite étant également facile à trouver. Mentionnons tout de même que la vision arrière pourrait être plus généreuse. Les occupants des places avant profitent d’un espace raisonnable, tandis que, à l’arrière, c’est plus limité, mais tout de même fort acceptable pour une petite voiture.

Mécanique

Ici, le choix se limite à une seule mécanique, soit un moteur à 4 cylindres de 1,6 litre à injection directe de carburant d’une puissance de 138 chevaux et d’un couple optimal de 123 livres-pieds. Sans être un foudre de guerre, ce moteur se révèle suffisant pour une conduite au quotidien. Toutefois, avec un coffre bien rempli et quatre occupants à bord, l’Accent risque de s’essouffler dans les pentes de l’arrière-pays. Heureusement, dans ce segment, les constructeurs n’ont pas abandonné les conducteurs qui préfèrent remuer un levier pour changer les rapports de la boîte de vitesses. Il est donc possible d’opter pour une bonne vieille boîte manuelle à 6 rapports, si vous ne voulez pas de la boîte automatique qui compte le même nombre de rapports. Pour pleinement exploiter la mécanique, il est préférable d’opter pour la boîte manuelle qui manque toutefois de précision. Remarquez, la boîte automatique n’a absolument rien à se reprocher, les changements de rapports étant très efficaces pour économiser du carburant.

Comportement

Les sous-compactes ont grandi au fil des années, une affirmation qui s’applique évidemment à la Hyundai Accent. C’est pourquoi, à son volant, on a presque l’impression de conduire une voiture compacte du début des années 2000. La direction demeure légère, ce qui est parfait pour les manœuvres urbaines, tandis que la suspension est pensée pour le confort avant tout. N’allez surtout pas croire que l’Accent manque d’agilité. En fait, c’est tout le contraire, car cette petite est amusante à conduire tant sur l’autoroute – avec 138 chevaux, l’Accent peut désormais dépasser sans hésitation – que sur les routes plus sinueuses. De plus, l’insonorisation s’est grandement améliorée avec cette génération, tandis que l’équipement à bord se fait plutôt généreux.

Conclusion

Vous le savez, les produits Hyundai n’ont plus cet écart de prix considérable par rapport à la concurrence. Même que dans certains cas, ils sont plus chers. Dans le cas de l’Accent, le prix d’entrée a augmenté, mais le produit est carrément de meilleure qualité. Face à la concurrence, l’Accent se défend très bien. Avec ce riche équipement livré d’office, ce solide châssis et cette mécanique moderne, la petite sud-coréenne n’a rien à envier aux autres représentantes de son segment. Ce n’est pas pour rien qu’il s’écoule une Accent sur deux au Québec par rapport au reste du pays. L’histoire d’amour avec la Belle Province se poursuit.

Forces

Belle gueule

Habitacle très bien assemblé

Mécanique moderne

Faiblesses

Design qui risque de vieillir rapidement

Moteur un peu rugueux

Volant non télescopique

La cote Verte

consommation (100 km) man. 7,1 l auto. 7,2 l

consommation annuelle man. 1 260 l, 1 827 $ auto. 1 260 l, 1 827 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 2 898 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 4 portes/5portes l, gl, gls

transmission (s) avant

portières 4, 5 nombre de passagers 5

première génération 1995

génération actuelle 2012

construction ulsan, corée du sud

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet sonic, ford fiesta, honda fit, kia rio, mazda 2, nissan versa, scion xd, toyota yaris

Fiche technique

moteur(s)

(l, gl, gls) l4 1,6 l dact

puissance 138 ch à 6 300 tr/min

couple 123 lb-pi à 4 850 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option )

performances 0-100 km/h:9,0 s

vitesse maximale 200 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente (boîte auto.)

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus l/gl p175/70r14 gls p195/50r16

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 200 à 1 400 $

40 ans 1 000 à 1 100 $

60 ans 800 à 1 000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 11 363

au canada 22 581

dépréciation (%) 41,2 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 1

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 5 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 50

au canada 200

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 570 mm

longueur 4 portes 4 370 mm 5 portes 4 115 mm

largeur 1 700 mm

hauteur 1 450 mm

poids 4 portes man. 1 086 kg auto. 1 117 kg 5 portes man. 1 102 kg auto. 1132 kg

diamètre de braquage 10,4 m

coffre 4 portes 388 l 5 portes 600 l, 1 345 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 43 l

Transport et préparation

1495 $