13 399 à 18 949 $
Hyundai Accent
Une belle histoire d’amour
Le constructeur sud-coréen a bien fait de s’inscrire tôt dans le segment des sous-compactes dans les années 90. Avec le temps, l’Accent est devenue un modèle que les Québécois adorent. Au début, la petite représentait une offre très abordable pour l’automobiliste moyen, mais, depuis 2012, Hyundai a rehaussé les standards pour affronter cette marrée de sous-compactes qui inonde désormais notre marché. Hyundai n’a toutefois rien à craindre, puisque sa petite est bien nantie pour faire face à la musique !
Carrosserie
Si l’ancienne version était sympathique, celle-ci est carrément plus intéressante sur le plan visuel. Le museau de la voiture n’est pas sans rappeler le langage introduit sur le Tucson, la Sonata ou l’Elantra, ce qui est une bonne chose. En fait, celui de l’Accent est probablement le plus homogène du lot. Personnellement, je dois affirmer que je préfère la version à hayon, en raison de cette fenestration latérale et de cette nervure qui débute derrière l’arche de roue avant pour se terminer au feu arrière dans le cas de la berline. Cette dernière est plus sobre que la version à 5 portes qui est munie de feux verticaux relativement imposants à l’arrière. À ce chapitre, on aime ou on déteste !
Habitacle
Difficile de croire qu’on est assis dans une voiture économique quand on prend place à bord de cette petite puce. Les matériaux sont vraiment de belle facture… pour une voiture sous-compacte. Le mélange de plastique noir mat agencé au noir lustré sans oublier les détails argentés est de bon goût. Hyundai n’a pas cherché à réinventer la roue dans ce cas-ci, la disposition des principales commandes étant simple, la position de conduite étant également facile à trouver. Mentionnons tout de même que la vision arrière pourrait être plus généreuse. Les occupants des places avant profitent d’un espace raisonnable, tandis que, à l’arrière, c’est plus limité, mais tout de même fort acceptable pour une petite voiture.
Mécanique
Ici, le choix se limite à une seule mécanique, soit un moteur à 4 cylindres de 1,6 litre à injection directe de carburant d’une puissance de 138 chevaux et d’un couple optimal de 123 livres-pieds. Sans être un foudre de guerre, ce moteur se révèle suffisant pour une conduite au quotidien. Toutefois, avec un coffre bien rempli et quatre occupants à bord, l’Accent risque de s’essouffler dans les pentes de l’arrière-pays. Heureusement, dans ce segment, les constructeurs n’ont pas abandonné les conducteurs qui préfèrent remuer un levier pour changer les rapports de la boîte de vitesses. Il est donc possible d’opter pour une bonne vieille boîte manuelle à 6 rapports, si vous ne voulez pas de la boîte automatique qui compte le même nombre de rapports. Pour pleinement exploiter la mécanique, il est préférable d’opter pour la boîte manuelle qui manque toutefois de précision. Remarquez, la boîte automatique n’a absolument rien à se reprocher, les changements de rapports étant très efficaces pour économiser du carburant.
Comportement
Les sous-compactes ont grandi au fil des années, une affirmation qui s’applique évidemment à la Hyundai Accent. C’est pourquoi, à son volant, on a presque l’impression de conduire une voiture compacte du début des années 2000. La direction demeure légère, ce qui est parfait pour les manœuvres urbaines, tandis que la suspension est pensée pour le confort avant tout. N’allez surtout pas croire que l’Accent manque d’agilité. En fait, c’est tout le contraire, car cette petite est amusante à conduire tant sur l’autoroute – avec 138 chevaux, l’Accent peut désormais dépasser sans hésitation – que sur les routes plus sinueuses. De plus, l’insonorisation s’est grandement améliorée avec cette génération, tandis que l’équipement à bord se fait plutôt généreux.
Conclusion
Vous le savez, les produits Hyundai n’ont plus cet écart de prix considérable par rapport à la concurrence. Même que dans certains cas, ils sont plus chers. Dans le cas de l’Accent, le prix d’entrée a augmenté, mais le produit est carrément de meilleure qualité. Face à la concurrence, l’Accent se défend très bien. Avec ce riche équipement livré d’office, ce solide châssis et cette mécanique moderne, la petite sud-coréenne n’a rien à envier aux autres représentantes de son segment. Ce n’est pas pour rien qu’il s’écoule une Accent sur deux au Québec par rapport au reste du pays. L’histoire d’amour avec la Belle Province se poursuit.
Forces
Belle gueule
Habitacle très bien assemblé
Mécanique moderne
Faiblesses
Design qui risque de vieillir rapidement
Moteur un peu rugueux
Volant non télescopique
La cote Verte
consommation (100 km) man. 7,1 l auto. 7,2 l
consommation annuelle man. 1 260 l, 1 827 $ auto. 1 260 l, 1 827 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 2 898 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 4 portes/5portes l, gl, gls
transmission (s) avant
portières 4, 5 nombre de passagers 5
première génération 1995
génération actuelle 2012
construction ulsan, corée du sud
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet sonic, ford fiesta, honda fit, kia rio, mazda 2, nissan versa, scion xd, toyota yaris
Fiche technique
moteur(s)
(l, gl, gls) l4 1,6 l dact
puissance 138 ch à 6 300 tr/min
couple 123 lb-pi à 4 850 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option )
performances 0-100 km/h:9,0 s
vitesse maximale 200 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente (boîte auto.)
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus l/gl p175/70r14 gls p195/50r16
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 200 à 1 400 $
40 ans 1 000 à 1 100 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 11 363
au canada 22 581
dépréciation (%) 41,2 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 1
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 200
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 570 mm
longueur 4 portes 4 370 mm 5 portes 4 115 mm
largeur 1 700 mm
hauteur 1 450 mm
poids 4 portes man. 1 086 kg auto. 1 117 kg 5 portes man. 1 102 kg auto. 1132 kg
diamètre de braquage 10,4 m
coffre 4 portes 388 l 5 portes 600 l, 1 345 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 43 l
Transport et préparation
1495 $