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Toyota se prépare à fêter les 30 ans du RAV4… en Allemagne

La filiale allemande de Toyota se prépare à célébrer le 30e anniversaire du populaire utilitaire RAV4


Alors qu’en Amérique du Nord, Toyota annonçait cette semaine que le RAV4 Prime s’appellerait désormais tout simplement RAV4 hybride branchage, en Allemagne, on se prépare à une célébration entourant ce véhicule. Car le samedi 5 octobre prochain, au musée Toyota Collection de Cologne, on fêtera le 30e anniversaire de cet utilitaire hautement populaire à travers le monde.

Même si son histoire remonte à octobre 1989, avec le dévoilement d’un véhicule-concept « néo-urbain » appelé RAV-Four, qui ressemblait à un jouet Tonka grandeur nature, c’est le 10 mai 1994 que le RAV4, modèle de série qui en découlait, a été lancé sur le marché nippon. Un communiqué publié à cette occasion fait d’ailleurs l’éloge de son design polyvalent sur les loisirs, d’où son nom issu d’une contraction de l’expression « Recreational Active Vehicle 4-wheel drive ».

À ses premières heures, Toyota n’offrira que des versions à 3 portes affublées d’appellations évoquant, toujours selon le communiqué, la liberté (RAV4 L pour Liberty) et son caractère enjoué (RAV4 J pour Joyful). Un peu plus long que le Suzuki Sidekick d’alors (3 695 mm contre 3 560), le RAV4 originel est offert avec deux ou quatre roues motrices et un 4-cylindres de 2,0 L produisant 135 ch.

En mars 1995, Toyota lance une variante à 5-portes, modèle qui fera son entrée chez les concessionnaires canadiens en septembre de l’année suivante, à l’instar du 3-portes. Dans Le Soleil, le chroniqueur Marcel Collard qualifie à juste de titre ce nouveau venu de « 4×4 pour la ville qui n’aspire pas à une réputation de coureur des bois », alors que Denis Duquet, dans La Presse, le décrit comme le fruit d’un « marché en ébullition ». Car c’est une époque où, chez nous, les petits utilitaires du genre se multiplient.

En Amérique du Nord, le premier RAV4 devra se contenter de 120 ch et il sera relativement coûteux. Offert à partir de 23 078 $, le modèle à 5 portes sera aussi coûteux qu’une berline Corolla tout équipée (22 978 $). Pour Toyota, cependant, ce modèle ouvrira la porte d’un créneau naissant, ce qui permettra au RAV4 de cinquième génération, 28 ans plus tard, de devenir son modèle le plus populaire au Canada, et de loin !

Au cours des trois décennies de son existence, plus de 14 millions de RAV4 trouveront preneur sur la planète. La version 3-portes de la première heure ne fera toutefois pas long feu sur notre marché. Elle disparaîtra du catalogue canadien avec l’arrivée de la seconde génération, au tournant du 21e siècle. Puis, trop tôt, on verra apparaître des versions électriques qui resteront sans lendemain. Car jusqu’ici, le constructeur a préféré limiter l’électrification de son chouchou à deux motorisations hybrides : une non branchable avare de carburant, de même qu’une branchable, qui paraît débridée et procure 302 ch avec un 0-96 km/h d’environ 5,5 s ! Visiblement, l’histoire du RAV4 est loin d’être terminée.

Photos : Toyota

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