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Un Concept oublié: Le Lincoln Quicksilver

Une Lincoln ça


Souvent, lorsqu’on prend le temps d’admirer un concept, on reconnaît la signature de la marque qui lui donne vie. Parfois, c’est tout l’inverse alors qu’on peine à trouver des airs de famille au prototype qui se dévoile sous nos yeux.

 

C’est le cas du concept Lincoln Quicksilver de 1983. Lorsqu’on jette nos yeux sur ces lignes, rien ne nous laisse penser qu’on est en présence d’un produit Lincoln. Le premier réflexe serait même de penser à un concept Citroën des années 70 ou encore à une idée sortie des bureaux de design de Saturn.

 

Chose certaine, le concept Quicksilver, qui a été présenté au Salon de Genève à l’époque, a fait tourner des têtes.

 

Construit en collaboration avec la célèbre maison italienne Ghia, l’étude se situait quelque part entre le VUS d’aujourd’hui et la familiale de l’époque. Son empattement était ridiculement long et sa ligne de toit basse était conçue pour minimiser la traînée. Voilà qui aurait bien servi une motorisation électrique. Le véhicule pouvait recevoir cinq personnes.

 

Ce qui est intéressant, c’est que le concept Quicksilver n’était pas qu’une étude de style. Il avait été pensé pour être conduit. Curieusement, son châssis provenait d’un coupé sport à moteur central connu comme l’AC 3000ME (AC de AC Motors). Son moteur, un V6 de 2,8 litres était disposé transversalement derrière la deuxième rangée de sièges, ce qui réduisait considérablement le volume de chargement à l’arrière. En revanche, son coffre offrait beaucoup d’espace à l’avant.

 

Le concept a fini par se retrouver aux mains de collectionneurs privés. La dernière fois que cette voiture inhabituelle a été mise en vente, c’était lors d’un encan de la maison Mecum en 2014. Prix de vente : seulement 27 000 $. Pariez que son actuel propriétaire s’en frotte les mains, car il pourrait en avoir bien plus aujourd’hui.

 

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