Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Un quart de million pour la Ferrari Testarossa 1988 de Nigel Mansell, c’est dans vos prix ?

Ce bolide qui a appartenu à Nigel Mansell sera une vedette de la vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s à Londres, en novembre.


Les encanteurs font leurs choux gras des véhicules ayant appartenu à des personnalités. Mais ils n’en connaissent pas toujours l’histoire. Dans le cas de cette Ferrari Testarossa, qui a appartenu au pilote britannique de Formule 1 Nigel Mansell, RM Sotheby’s nous apprend qu’elle a été une sorte de… cadeau de Noël !

En 1988, l’écurie de F1 de Ferrari vit une saison désastreuse. Une troisième consécutive. Dans l’espoir de renverser la vapeur, à la fin de l’année, Ferrari licencie Michele Alboreto et le remplace par Nigel Mansell, un pilote qui semble prometteur. Après tout, en 1986 et 1987, il a décroché la deuxième place au Championnat des Pilotes aux commandes de monoplaces Williams. Il sera d’ailleurs le dernier pilote choisi personnellement par Enzo Ferrari avant son décès, qui survient quelques semaines après qu’il ait approuvé son intégration dans sa scuderia.

Avant même qu’il n’ait participé à une course pour son nouvel employeur, à la veille de Noël, il reçoit un joli cadeau : cette Ferrari Testarossa. L’encanteur raconte qu’elle a d’abord été livrée par Ferrari à Maranello Sales, son concessionnaire d’Egham, une ville située à une trentaine de kilomètres de Londres, dans le Surrey. Puis, le 23 décembre 1988, elle est expédiée à une entreprise de gestion suisse qui la livre au pilote britannique juste à temps pour le Temps des Fêtes !

Une première saison prometteuse

En 1989, l’écurie italienne est ravie par le colosse britannique. Dès le premier Grand Prix de la saison, au Brésil, il remporte la victoire au terme d’une course où sa détermination lui vaudra un surnom de la part des Tifosi : Il Leone — le lion, en italien.

Cette année-là, Mansell remporte deux Grands Prix, monte six fois sur le podium et termine au quatrième rang du championnat des pilotes; des exploits qui justifient pleinement la livraison d’une Testarossa en début de contrat !

D’après RM Sotheby’s, Mansell a conservé sa Testarossa jusqu’en décembre 1993. L’odomètre d’origine aurait été remplacé alors que la voiture avait parcouru environ 4 700 mi (7 564 km). Aujourd’hui, au moment d’être cataloguée, son nouvel odomètre indique 10 227 mi (16 458 km).

RM précise que cette Ferrari a un châssis et un moteur dont les numéros de série correspondent. De plus, une plaque commémorative confirme le lien qui la lie à Nigel Mansell. Enfin, on retrouve dans le coffre un ensemble de bagages portant les initiales du pilote .

Une valeur estimée à un quart de million ou plus

Cette Ferrari n’est toutefois pas la plus rare de toutes. Entre 1984 et 1996, le constructeur de Maranello en a produit 9 939. En revanche, la voiture de Mansell fait partie des quelque 500 Testarossa qui ont été fabriquées avec la conduite à droite.

La Testarossa 1988 de Mansell sera offerte lors d’une vente aux enchères présentée par RM Sotheby’s à Londres, le 4 novembre prochain. L’encanteur estime sa valeur entre 150 000 £ et 200 000 £ (entre 250 000 $ et 340 000 $ environ).

Cette année, RM Sotheby’s a rapporté la vente de sept autres Ferrari Testarossa. Ces bolides ont trouvé preneurs lors des ventes aux enchères présentées à Monterey et Amelia Island, aux États-Unis, et à Villa Erba et Paris, en Europe. Elles ont été vendues à des prix allant d’environ 165 000 $ à plus de 415 000 $. Le prix de vente moyen pour ces sept voitures est 256 000 $. Fait à noter, aucune de ces voitures n’était associée à une personnalité de la trempe de Mansell.

Photos : Simon Clay et Motorsport Image pour RM Sotheby’s

Articles similaires