Un Vinfast VF8 consomme plus qu’un GMC Hummer
– Le VinFast VF 8 2023 arrive maintenant aux États-Unis et au Canada.
– La consommation d’énergie de la VF 8 entièrement électrique a été révélée au Canada.
– Il s’agit du véhicule électrique le plus énergivore sur le marché
Le constructeur automobile vietnamien VinFast arrive au Canada, promettant des véhicules électriques intelligents, sûrs et respectueux de l’environnement, tout en se déclarant prêt à mener la révolution des véhicules électriques. Son premier modèle en Amérique du Nord est le VinFast VF 8, et ses cotes de consommation d’énergie sont désormais disponibles, du moins sur le marché canadien.
Des indices de consommation élevée
Alors que les États-Unis profitent d’une édition City (qui offre un peu moins d’autonomie), le Canada reçoit la version standard en modèle Eco et plus. Il offre une batterie de 87,7 kWh, avec une autonomie de 425 km pour la version Eco, tandis que la version Plus affiche une autonomie de 391 km. En ce qui concerne la consommation d’énergie exprimée en Le/100 km, le VinFast VF 8 en version Eco est légèrement moins efficace que ses concurrents, avec une consommation combinée équivalente de 3,1 Le/100 km.
Voici un petit tableau comparatif de la concurrence
Modèle | Autonomie
(km) |
Ville/route
Combiné (Le/100 km) |
Ville/route
Combiné (MPGe) |
Ville/route
Combiné (kWh/100 km) |
VinFast VF 8 Eco | 425 | 3.0 / 3.3 / 3.1 | 78 / 71 / 76 | 26.4 / 29.5 / 27.8 |
Cadillac Lyriq AWD | 494 | 2.4 / 2.9 / 2.7 | 98 / 81 / 87 | 21.8 / 25.8 / 23.6 |
Genesis GV70
électrique |
383 | 2.4 / 2.8 / 2.6 | 98 / 84 / 90 | 21.3 / 25.1 / 23.0 |
Lexus RZ 450e (roues 18 pouces | 354 | 2.0 / 2.4 / 2.2 | 118 / 98 / 107 | 18.1 / 21.4 / 19.6 |
Mercedes-Benz EQB 350 4MATIC | 356 | 2.4 / 2.5 / 2.4 | 98 / 94 / 98 | 21.4 / 22.0 / 21.7 |
Quant à la variante Plus, dotée d’un moteur plus puissant, elle affiche une moyenne combinée de 5,2 Le/100 km. Ce dernier chiffre fait du crossover VinFast le véhicule électrique le plus gourmand en énergie actuellement disponible sur le marché canadien et américain.
À titre de comparaison, le gargantuesque GMC Hummer EV 2024 qui fait pencher la balance à plus de 4 000 kg affiche une consommation moyenne équivalente de 4,4 Le/100 km. Et même équipé de son ensemble Off-Road en option, qui ajoute des pneus hors route ainsi que le poids et la résistance aérodynamique supplémentaires des plaques de protection, des différentiels avant et arrière verrouillables, des protections de bas de caisse avec marchepieds d’assistance et des caméras de dessous de caisse, le Hummer EV SUV consomme de l’énergie à un taux de 4,7 Le/100 km.
Modèle | Autonomie (km) | Ville/route
Combiné (Le/100 km) |
Ville/route
Combiné (MPGe) |
Ville/route
Combiné (kWh/100 km) |
VinFast VF 8 Plus | 391 | 4.9 / 5.4 / 5.2 | 48 / 44 / 45 | 43.8 / 48.4 / 45.9 |
GMC Hummer EV VUS (Extreme Off-Road Package) | 480 | 4.3 / 5.2 / 4.7 | 54 / 45 / 50 | 37.9 / 46.6 / 41.6 |
GMC Hummer EV VUS | 505 | 4.0 / 4.9 / 4.4 | 59 / 48 / 53 | 35.8 / 43.8 / 39.4 |
Rivian R1S / R1T (All-Terrain) | 441 | 3.6 / 3.9 / 3.7 | 65 / 60 / 64 | 32.0 / 35.0 / 33.4 |
Ford F-150 Lightning Platinum | 483 | 3.2 / 3.9 / 3.5 | 74 / 60 / 67 | 28.7 / 35.0 / 31.5 |
Le premier client américain de la VinFast VF 8 a pris livraison de son véhicule en février, tandis que la première livraison de VF 8 pour le Canada est arrivée la semaine dernière, les livraisons commençant en juin. Le VF 8 sera suivi par le VinFast VF 9, plus grand et à trois rangées, ainsi que par les VF 6 et VF 7 à des dates ultérieures. Il sera intéressant de voir si le groupe motopropulseur du VF 9 à sept places sera plus économe en énergie ou moins performant en raison de la taille et du poids supplémentaires du véhicule.
Avec des renseignements de Motor Illustrated