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Une entreprise chinoise lance la production à grande échelle d’une batterie de voiture électrique d’une autonomie de 1000 km.


Une entreprise chinoise lance la production à grande échelle d’une batterie de voiture électrique d’une autonomie de 1000 km.

Contemporary Amperex Technology Co. Limited (CATL) a commencé la production en série d’un nouveau type de batterie pour voiture électrique, appelé Cell to Pack (CTP), qui, selon les tests officiels, peut atteindre une autonomie de 1 000 km, d’après le journal chinois The Paper.

Une entente avec Ford

C’est cette même compagnie a confirmé le 7 mars dernier une association avec Ford aux États-Unis. CATL et Ford conviennent de développer une coopération stratégique mondiale couvrant l’approvisionnement en batteries pour l’Amérique du Nord, l’Europe et la Chine.  Dans le cadre d’accords distincts, CATL fournira des blocs-batteries au lithium-fer-phosphate (LFP) pour deux véhicules de Ford, les Mustang Mach-E nord-américains l’an prochain et les F-150 Lightning nord-américains au début de 2024, créant ainsi une capacité encore plus importante pour les produits fortement demandés par les clients. Les batteries LFP ne sont pas annoncées à 1 000 km, mais il semble que la technologie soit déjà en place chez CATL.

Un pas en avant sur BMW

Il y a quelques mois,  BMW a annoncé qu’il était possible de produire un bloc-batterie capable d’offrir une autonomie de 1000 km en mode électrique. Il semble que CATL a pris les devants. L’Évaluation de l’autonomie qui porte le nom de CLTC en  Chine est aussi optimiste que le modèle WLTP en Europe. Ce qui veut sire que le 1 000 km annoncé sera sans doute plus près de 900. La conception de cette batterie CTP devrait faire ses débuts dans une fourgonnette de la marque Zeekr, propriété de Geely, appelé 009. Nouveau modèle de la sous-marque de luxe, le 009 est censé avoir une autonomie de 822 km dans le cadre des tests CLTC en Chine. Soulignons que Geely est aussi propriétaire de Volvo et de Polestar.

 

Avec des renseignements de Carsguide

 

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