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Une rare Dodge Coronet 1970 est à vendre… en version berline


Lorsqu’il est question de muscle car des années 60 et du début des années 70, on parle essentiellement de coupés. Ce sont ces derniers qui ont été préservés par les collectionneurs et ce sont eux qui sont presque essentiellement restaurés par les spécialistes.

Dans certains cas, c’est parce qu’ils n’étaient pas proposés avec quatre portières. On pense à la Dodge Charger, mais aussi à la Ford Mustang ou à la Chevrolet Camaro, lorsqu’il est question de pony car.

Cependant, il était possible à l’époque de faire l’acquisition de certains modèles en configuration de berline et pourvus d’une mécanique V8. Malheureusement, ces derniers ont très peu survécu. Une question de valeur sur le marché fait que leur restauration ne vaut pas le coup. Et ils étaient achetés pour servir les familles; ils ont eu la vie plus dure.

Voilà pourquoi il est toujours intéressant de tomber sur une perle, comme cette Dodge Coronet 1970 qui se présente avec quatre portes.

En 1970, la Coronet voyait son style être revu et la grille qui apparaissait à l’avant allait être unique à ce millésime. Au total, 17 versions pouvaient être livrées en 1970, le tout sous quatre séries différentes : Coronet, Coronet 440, Coronet 500 et Coronet R/T. En tout, 114 755 modèles ont été fabriqués par Dodge (les sources varient), dont 33 258 identiques à celui qui est en vedette ici. Cette version 440 à quatre portes a été la plus populaire cette année-là. Elle se vendait 2773 $ avec un moteur V8, 2670 avec un 6-cylindres sous le capot.

Quant au modèle que nous avons trouvé, sans surprise, il est toujours d’origine, ce qui explique que celui ou celle qui va en faire l’acquisition aura quelques dollars à investir.

Cette Coronet, en version 440, est équipée d’un moteur V8 de 318 pouces cubes, un bloc qui fournissait une puissance de 230 chevaux à l’époque. La climatisation et la servodirection faisaient partie de l’équipement. Est-ce que la première fonctionne ? Les paris sont ouverts.

Le vendeur explique que les planchers, le capot, le pont arrière, les portières et le compartiment moteur sont en bonne condition. Quelques trous sont visibles au coffre et les bas des ailes ont besoin de soins, mais ce n’est rien qui va effrayer un carrossier.

À bord, les sièges et les tapis ont besoin d’être changés. Cependant, la voûte et le tableau de bord sont encore en bon état. Le vendeur fournit six roues de types rallye, ainsi qu’une foule d’enjoliveurs d’origine, question de permettre au modèle de conserver son allure d’origine.

Mécaniquement, le système de freinage a besoin d’être revu avant de prendre la route.

Le propriétaire demande 5500 $ (américains) pour son bolide. Il est situé en banlieue de Harrisburg, en Pennsylvanie, à environ huit heures de Montréal.

 

Une occasion à saisir ? Oui, si vous aimez la différence.

 

 

 

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