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Une solution aux incendies de batteries de véhicules électriques


Une solution aux incendies de batteries de véhicules électriques

Des chercheurs de Singapour ont testé une « couche anti-court-circuit » dans plus de 50 batteries et aucun court-circuit n’a été détecté. Cette couche protectrice élimine les courts-circuits causés par la formation de dendrites sur les batteries lithium-ion qui relient les cathodes et les anodes. Cette solution augmenterait les coûts de fabrication des batteries d’environ 5 %.

Prévenir les incendies dans les véhicules électriques

Suite aux rappels massifs de la Bolt, des incendies du Hyundai Kona et des Tesla qui ont aussi été victime d’incendies, l’industrie automobile s’est penchée sur des solutions et a peut-être trouvé une solution.

Un anti court-circuit

Cette invention est appelée « couche anti-court-circuit » car il s’agit d’une couche appliquée sur le séparateur à l’intérieur des cellules qui empêche les dendrites de compléter un circuit entre les cathodes et les anodes, ce qui provoque un court-circuit et est à l’origine des problèmes d’incendies dans les véhicules électriques.

Les dendrites sont des microstructures métalliques qui se forment dans les cellules des piles en raison d’un défaut de fabrication ou d’un fonctionnement dans des conditions difficiles, comme un froid extrême que l’on connaît bien chez nous. Lorsque ces dendrites se développent, elles peuvent ponter les contacts entre les anodes et les cathodes, ce qui entraîne souvent un incendie.

Changer la trajectoire

Cette couche n’empêcherait pas les dendrites de se former, mais elle les dirigerait d’une manière sûre pour la batterie.

Les chercheurs précisent que cette « couche anti-court-circuit » est constituée d’un matériau couramment utilisé dans la production de batteries, mais qu’elle pourrait augmenter les coûts liés à la fabrication d’environ 5 %, ce qui pourrait être trop important pour que cette solution soit mise en œuvre par les constructeurs automobiles.

Parmi les autres mesures destinées à réduire le risque de combustion des batteries lithium-ion qui ont été développées, citons les fusibles pyrotechniques qui peuvent couper l’alimentation du groupe de batteries en une fraction de seconde en cas d’incident, ainsi que les chimies de batteries moins inflammables qui viennent avec des composées de souffre par exemple

 

 

 

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