Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Une « Strat » Lexus LC bleu structural de 7 700 $ trouve preneur au Québec

« Il n’y en avait que deux ou trois pour le Canada » — Steve Amante, Diplomate Musique


Il n’aura fallu que quelques jours pour qu’une guitare Stratocaster Lexus LC d’une série limitée trouve preneur au Québec. Cette guitare d’un bleu très particulier vaut 7 700 $ (6 000 $ US aux États-Unis) et elle sera sans doute la seule qui aboutira dans la Belle Province. 

Voilà ce que nous a appris Steve Amante, gérant de Diplomate Musique de Montréal. C’est le seul magasin d’instruments de musique de la province qui est dépositaire de ce produit très spécial fabriqué par Fender Custom Shop.

Cette « Strat » (surnom donné aux guitares Stratocaster) est le fruit d’une collaboration entre Lexus, la marque de véhicules de luxe de Toyota, et Ron Thorn, le maître-luthier principal de cette division de Fender Musical Instruments Corporation. 

Pas plus de 100 exemplaires doivent être produits pour le marché mondial. Pour le Canada, il n’y en avait que 2 ou 3, affirme M. Amante. Comme les autres séries limitées du Custom Shop, cette Stratocaster Lexus LC était très recherchée. « Vous êtes la 10e personne qui m’appelle pour avoir des informations au sujet de cette nouvelle série spéciale », nous a appris M. Amante. « D’ordinaire, les séries spéciales du Fender Custom Shop sont vendues en une semaine ou deux. Dans le cas de celle-ci, s’il en reste, nous le saurons en février. »

Bleue comme un morpho

La Stratocaster Lexus LC se distingue d’abord à sa couleur inusitée. Décrite par Lexus comme un « bleu structural à finition omnidirectionnelle », elle a été inspirée par le papillon morpho. Elle a une gamme spectrale qui va du bleu métallisé clair au bleu nuit intense. C’est d’ailleurs la couleur des coupés et cabriolets Lexus LC 500 Inspiration, une série spéciale dont seulement 10 exemplaires ont été produits pour le Canada (comparativement à 200 pour les États-Unis). 

Chez Toyota, on explique que cette peinture ne contient pas de matière bleue. « Son coloris est purement le résultat de l’interférence de la lumière. Des couches de matériaux incolores s’assemblent pour créer la couleur absolue, d’où le nom structurel qui lui a été donné. » En outre, elle engendre un contraste parfait avec l’écusson Fender chromé posé sur la tête de la guitare.

Un étui personnalisé a été prévu pour la transporter. Garni de vinyle texturé comme de la fibre de carbone, il a des extrémités en cuir noir. De plus, un logo Lexus brodé à l’intérieur du couvercle rappelle l’association des deux grandes marques. 

Pièce de collection

M. Amante affirme qu’une guitare comme celle-là attire tout particulièrement les collectionneurs (il s’est d’ailleurs gardé de préciser le nom de son acheteur). La Stratocaster est aussi une guitare éminemment versatile, ce qui en fait une favorite parmi les musiciens. « On peut jouer du blues, du rock, du funk, n’importe quoi avec une guitare comme celle-là. C’est la guitare la plus populaire au monde. » 

Depuis toujours, c’est le choix des plus grands, surtout celles qui proviennent du Fender Custom Shop. Eric Clapton, Jimi Hendrix, Jeff Beck, Eric Johnson et Jimmy Page, pour ne nommer que ceux-là, ont tous gratté des guitares provenant de cet atelier mythique.

Parmi les autres particularités qui distinguent la Stratocaster Lexus LC, mentionnons : 

  • Corps à fini d’uréthane lustré;
  • Tête finie en bleu structural et ornée d’un logo Fender chromé (côté face);
  • Manche à rayon plus plat de 12 pouces fabriqué en érable flammé AAA à fini d’uréthane lustré avec 22 frettes en acier inoxydable de taille medium-jumbo;
  • Touche est en Richlite poli bleu profond, un matériau composite connu pour ses propriétés tonales, sa stabilité structurelle et sa résistance à l’usure et à l’humidité — une première pour le Fender Custom Shop;
  • Incrustations blanches Luminlay dans le manche qui brillent d’un bleu vif sur une scène peu éclairée;
  • Vis « mécaniques » noires à tête de bouton servant de fixations pour la plaque (ou pickguard) qui évoque le lien avec le monde automobile;
  • Micros à simples bobinages silencieux — autre première pour le Fender Custom Shop.

Photos : Toyota.

Articles similaires