Voici la nouvelle Toyota Prius 2023
La Prius 2001 a changé, à sa manière, le monde automobile en devenant la première voiture hybride de série au monde en 2001.
Un style qui reste encore inédit
Disponible en versions XLE et Limited, la Prius 2023 est construite sur la plateforme TNGA-C de deuxième génération, offrant un centre de gravité bas avec un poids réduit et une rigidité accrue par rapport à la génération précédente. Conçue au Japon, la toute nouvelle Prius offre un style moderne, mais encore et toujours un peu décalé qui ressemble à un croisement entre une Dodge Dart et une Tesla.
Plus aérodynamique et plus basse
La nouvelle Prius abaisse la ligne de toit de 5 cm par rapport à la génération précédente, pour un style plus athlétique. L’arrière est plus large ajoutant à son aspect dynamique. Le nouveau système hybride améliore à la fois l’économie de carburant et les performances de conduite grâce à l’augmentation de la puissance du moteur et de la batterie. Sous le capot se trouve le groupe motopropulseur hybride de 5e génération couplé à un plus gros moteur de 2,0 litres et à une batterie lithium-ion nouvellement développée, située sous le siège arrière. Au Canada, tous les modèl;es vont offrir le rouage intégral. Ce dernier utilise un moteur pour entraîner les roues arrière, ce qui permet d’obtenir des performances de conduite stables au démarrage et sur des surfaces glissantes comme la neige. La batterie lithium-ion nouvellement développée offre une augmentation de 15 % du rendement par rapport à la batterie nickel-métal de la génération précédente, tout en réduisant la taille et le poids. Vous avez droit à 196 chevaux et des modes de conduite NORMAL, ECO et SPORT.
Une nouvelle Prius Prime
Disponible en versions SE, XSE et XSE premium, la Prius Prime 2023 est construite sur la même plateforme TNGA-C que la Prius. Les États-Unis auront droit à un toit solaire qui permet une (minuscule) recharge de la batterie lorsque le véhicule est stationné. Cette option n’est pas disponible au canada. Les panneaux fournissent de l’énergie supplémentaire aux fonctions accessoires, comme la climatisation, pendant la conduite et utilisent un design astucieux qui dissimule les électrodes pour une apparence lisse et brillante.
Quelques différences à noter
Par rapport à la Prius Prime de la génération précédente, la nouvelle est plus basse de 5 cm, plus large et plus longue de 2,2 cm. L’emplacement de la batterie de traction est également optimisé, avec un placement sous le siège arrière pour un centre de gravité bas et une capacité de bagages accrue.
Plus performante
Sous le capot se trouve le groupe motopropulseur hybride de 5ème génération couplé à un moteur 2.0L et à une batterie lithium-ion nouvellement développée, située sous le siège arrière. L’autonomie en mode électrique passe de 40 à 60 km avec une puissance totale accrue à 220 chevaux, et un temps de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes.
Le concept BZ
Toyota a aussi profité du Salon de l’auto de Los Angeles pour présenter le concept BZ. Entièrement électrique, il se veut le prochain VUS électrique de la marque dans une approche stylistique plus futuriste. Les porte-à-faux courts et les angles en flèche le font ressortir comme un véhicule à la technologie avancée. Un design d’habitacle plus étroit lui donne une apparence agile pour un faible coefficient de traînée. Toyota n’a pas donné de détails sur le ou les moteurs électriques ou l’autonomie. Il est le prochain en ligne sur le fil de départ des modèles électriques de la marque. Comme il s’agit d’un concept, il est encore trop tôt pour parler de prix, de mise en marché ou de moteur.
Source: Toyota