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Volkswagen pourrait se retrouver à nouveau dans l’eau chaude à cause de son « dispositif d’invalidation » des émissions polluantes.


Volkswagen pourrait se retrouver à nouveau dans l’eau chaude à cause de son « dispositif d’invalidation » des émissions polluantes.

Cela fait six ans presque jour pour jour que Volkswagen est à la source de ce qui est maintenant connu comme le « Dieselgate ». On serait porté à croire que les plus de 30 milliards de dollars américains d’amende serviraient de dure leçon. Eh bien peut être que non après tout, car Volkswagen pourrait encore utiliser ses vieux trucs de « dispositif d’invalidation » des émissions.

Un autre dispositif louche trouvé en Europe

Le problème est différent du logiciel pirate utilisé en 2015, mais ce système ne semble pas être plus légal. Il s’agit d’un logiciel utilisé dans certains véhicules Volkswagen qui fait varier les niveaux d’émission du véhicule en fonction de la température extérieure et de l’altitude. Ce qui est une pratique illégale. Pour résumer la chose plus simplement, le processus d’épuration des gaz d’échappement est désactivé lorsque la température ambiante est inférieure à 15 ou supérieure à 33 degrés Celsius, et lorsque l’altitude est supérieure à 1000 mètres. La Cour suprême autrichienne qui a le dossier entre les mains souligne que le logiciel n’est en fait rien d’autre qu’un dispositif d’invalidation. Dans ces conditions, les véhicules émettent plus de NOx que ce qui est autorisé par la législation européenne, ce qui a amené les tribunaux autrichiens à s’interroger sur l’opportunité de les autoriser. Volkswagen a répondu à ces allégations et, via le site Autocar, a déclaré ce qui suit :

« Selon les critères établis par l’avocat général dans ses conclusions, les boucliers thermiques utilisés dans les véhicules du groupe Volkswagen restent autorisés. Leur but est de prévenir les risques soudains et immédiats de dommages au moteur ».
Nous ne manquerons pas d’entendre parler de cette affaire au cours des prochains mois. Une décision des tribunaux est attendue entre deux et six mois.

Pour le moment, il n’y a pas d’informations à savoir si ce système est utilisé dans les véhicules vendus en Amérique du Nord. Il faut aussi savoir que les normes européennes sont plus sévères que chez nous.

Avec des renseignements de Motor illustrated

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