Audi A5 2018: Un nouveau 5 portes
Elle existe depuis ses débuts en versions coupé et cabriolet. Voici que, pour 2018, Audi arrive avec la version A5 Sportback, qui roule en Europe depuis 2009 et qui est de loin la version la plus populaire sur le vieux continent. Disposer ainsi de trois carrosseries permet à Audi d’attaquer tous les segments dans ce marché. Reste à savoir si cette nouvelle version A5 berline ne viendra pas torpiller les ventes de l’A4.
Style discret
Avec la venue de la Sportback, Audi en a aussi profité pour rafraîchir le style de toute la gamme A5. On note à l’avant de tous les modèles une nouvelle calandre single frame abaissée mais élargie. On remarque aussi un capot plus bombé et une silhouette générale plus carrée, plus masculine, dans le style des plus récentes mises à jour de la marque. La version Sportback dévoile un profil de type fastback, un peu à l’image de la grande A7, qui prend des airs de coupé quatre portes. Cette nouvelle A5 repose sur un nouveau châssis plus rigide de 40 % (rigidité torsionnelle), plus long de 4,7 centimètres en longueur totale et 1,4 centimètre pour l’empattement. Cela permet entre autres à la version cabriolet d’offrir quatre vraies places. Cette silhouette plus effilée révèle une ligne générale plus sportive.
Invitante à l’intérieur
Il est difficile de faire des progrès lorsque l’on tutoie la perfection. Donc à ce chapitre, le dépaysement à bord n’est pas radical. Audi a profité de la nouvelle mouture pour faire les mises à jour nécessaires comme le nouveau tableau de bord numérique et l’écran de 8,3 pouces avec la plus récente technologie MMi et la navigation. Selon la version, vous aurez des sièges de cuir ou de cuir alcantara dans la version frappée du logo dans les sièges sur la S5. Il faut aller fouiller dans la très longue liste d’options pour se prévaloir de quelques bonbons comme le groupe de conduite semi-automatique ou le chauffage de la nuque dans la version cabriolet. Pour ceux qui utilisent le mains-libres dans le cabriolet, Audi a judicieusement intégré des micros dans la bande de ceinture de sécurité.
Plus de V8
Même avec plusieurs versions, l’offre mécanique demeure assez simple. Pour toutes les versions, il y a une variante A5 et S5. Dans le premier cas, vous avez droit à un moteur quatre cylindres turbo de deux litres et 252 chevaux. Dans le cas des modèles S5, il s’agit d’un V6 trois litres turbo de 354 chevaux. La puissance passe toujours par la boîte automatique à huit rapports pour les deux moteurs. Plus tard en 2018, une version RS5 viendra s’ajouter à la version coupée. Cette dernière a troqué son sonore moteur V8 pour un petit V6 de 2,9 litres turbo qui va produire 444 chevaux. On le dit plus maniable, plus léger, mais plus discret, ou si vous voulez, moins sonore. Vous gagnerez sans doute en efficacité ce que vous perdrez en émotion.
Derrière le volant
Même si Audi annonce une perte de poids de 40 à 60 kilos selon les modèles, vous ne constaterez pas une grande différence sur la route. Toutefois, le nouveau châssis plus rigide, lui, fait une différence. Il se montre plus incisif sur la route et plus neutre en éliminant presque totalement le roulis. Pour une tenue de route plus sportive, les modèles S5 profitent en plus d’un différentiel arrière sport (sur la liste des options). Vous aurez compris que l’agrément de conduite est plus présent dans les versions S5. Cela dit, pour le confort et le charme de la route, le 4-cylindres des modèles A5 fait le travail. Le RS5 pour sa part offre toute la puissance voulue avec des reprises vives et même violentes, mais malgré les efforts pour donner du tonus à ce petit V6, il ne rugit pas comme un V8.
Conclusion
Comme tout produit qui évolue, la nouvelle A5 marque un pas en avant au chapitre du comportement routier et des technologies embarquées. La version cabriolet devient un des modèles les plus intéressants sur le marché, tant par son espace pour quatre que par son toit remarquablement bien isolé.
Forces
Style et comportement plus dynamiques
Technologie de pointe à bord
Finition qui sert toujours de référence
Faiblesses
Encore et toujours la quantité d’options
Large diamètre de braquage
Fiche Technique
Prix : 46 350 à 76 600 $ t&p 1 995 $
LA COTE VERTE MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO (SOURCE ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100 km) man. ville 9,9 L route 7,1 L robo. ville 10,0 L route 7,0 L • CONSOMMATION ANNUELLE 1 479 L, 1 997 $ • INDICE D’OCTANE 91 • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 3 402 kg/an
NOUVEAUTÉS EN 2018
Nouvelle génération depuis fin 2016. Nouvelle version 4 portes Sportback.
FICHE D’IDENTITÉ
VERSION(S) Coupé 2 portes 4 places 4RM A5 Komfort Coupé/Cabriolet A5/S5 Progressiv, Technik RS5 version unique Coupé 5 portes 5 places 4RM A5 Komfort A5/S5 Progressiv, Technik
GÉNÉRATIONS 1ère 2008 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Ingolstadt, Allemagne
COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets de luxe (plus de 50 000 $) BMW Série 4, Cadillac ATS Coupe, Infiniti Q60, Lexus RC, Mercedes-Benz Classe C
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2016 AU QUÉBEC 356 (-14,4%) AU CANADA 1 516 (-10,5%)
DÉPRÉCIATION (%) 23,7 (3 ans)
RAPPELS (2012 à 2017) 4
COTE DE FIABILITÉ nm (4/5 en 2017)
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Interface Audi Android Auto et Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Audi MMI, Audi Connect – LTE, carte SIM permanente, Wi-Fi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, actionnement vocal, rechargement sans fil
FICHE TECHNIQUE
+ MOTEUR(S)
(A5) L4 2,0 L turbo DACT
PUISSANCE 252 ch de 5 000 à 6 000 tr/min
COUPLE 273 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE Coupé 6,5 kg/ch Sportback 6,7 kg/ch Cabrio 7,2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, robotisée à 7 rapports avec mode manuel (option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,9 s Sportback 6,0 s
REPRISE 80-115 km/h 3,7 sec
FREINAGE 100-0 km/h 37,8 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 209 km/h (bridée)
(S5) V6 3,0 L turbo DACT
PUISSANCE 354 ch de 5 400 à 6 400 tr/min
COUPLE 369 lb-pi de 1 350 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE Coupé 4,9 kg/ch Sportback 5,0 kg/ch Cabrio 5,4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,7 s Sportback 4,8 s Cabrio 5,0 s
REPRISE 80-115 km/h 3,5 sec
FREINAGE 100-0 km/h 37,3 m
VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 11,5 L route 8,0 L Cabrio ville 11,9 L route 8,1 L (octane 91)
ANNUELLE 1 683 L, 2 272 $ Cabrio 1 734 L, 2 341 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 871 kg/an Cabrio 3 988 kg/an
(RS5) V6 2,9 L biturbo DACT
PUISSANCE 450 ch de 5 700 à 6 700 tr/min
COUPLE 442 lb-pi de 1 900 à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,7 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 3,9 s
REPRISE 80-115 km/h ND
FREINAGE 100-0 km/h ND
VITESSE MAXIMALE 250 km/h, 280 km/h en option (bridées)
CONSOMMATION (100 km) 8,7 L (octane 91)
ANNUELLE 1 734 L, 2 341 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 988 kg/an
+ AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) assistance en cas d’impact imminent, avertisseur de présence d’obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse, adaptatif avec arrêt – départ jusqu’à 65 km/h, afficheur tête haute
SUSPENSION avant/arrière indépendante, ajustable en option RS5 adaptative en option
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère assistée électriquement RS5 réactive en option
PNEUS A5 P245/40R18, P255/35R19 en option S5 Progressiv P245/40R18 Technik/option Progressiv P255/35R19 RS5 P265/35R19, P275/30R20 en option
+DIMENSIONS
EMPATTEMENT 2 765 mm Sportback 2 824 mm
LONGUEUR 4 673 mm Sportback 4 733 mm
LARGEUR 1 846 mm Sportback 1 843 mm
HAUTEUR 1 383 mm Sportback 1 386 mm
POIDS A5 1 635 kg S5 1725 kg RS5 1 655 kg Sportback A5 1 680 kg S5 1 770 kg Cabrio A5 1 810 kg S5 1 920 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,5 m
COFFRE 453 L RS5 465 L Sportback 480 L, 1 300 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 58 L