Audi TT 2018
Audi TT 2018
Sportive 4 saisons
Benoit Charette
Ce n’est pas en regardant la nouvelle TT de l’extérieur que vous constaterez de grands changements. Oui, elle a évolué, mais on reconnaît le style au premier coup d’œil. Audi a simplement mis un peu plus de dynamisme dans le style. La nouvelle TT est plus courte et plus carrée que la précédente génération avec un empattement plus long de 37 mm. Ces changements sont redevables à la nouvelle plateforme commune avec la septième génération de la Volkswagen Golf.
UN INTÉRIEUR NOVATEUR
C’est la TT qui est le premier véhicule de la gamme Audi à avoir pro té d’un tableau de bord entièrement virtuel. Fini les cadrans qui font quelquefois vieillots. Cette nouvelle interface regroupe toute l’information sur un écran de 12,3 pouces devant le conducteur. Pas d’écran central, le conducteur organise l’information à son goût, de la radio à la climatisation en passant par le système de navigation, le menu est à la carte. Le confort demeure une priorité avec des sièges très confortables et ajustables en plusieurs positions. Les places arrière servent encore d’un appoint pour les bagages ou les jeunes enfants dans la ver- sion coupé, alors que la version décapotable demeure un strict deux places.
DES MOTEURS VOLKS
La TT pro te non seulement du châssis de la Golf, mais aussi de ses mécaniques. Ainsi, la version de base hérite du moteur de la GTi. Notre version d’essai, la TTS, profite de la mécanique de la Golf R et de ses 292 chevaux. La puissance passe par une boîte double embrayage à six rapports. Difficile de savoir ce qui a motivé Audi à ne pas offrir une boîte manuelle avec cette sportive de haut calibre, mais son absence est triste, même si cette boîte DSG est sublime. Les TT viennent en version quatre roues motrices avec système Haldex, qui donne de l’adhérence à la demande et permet aussi d’influencer le comportement en courbe en agissant sur les freins et les essieux pour favoriser une meilleure tenue de route. Notre TTS profitait aussi d’une suspension magnétique qui module la rigidité de la caisse en fonction de la route.
UN DÉLICE À CONDUIRE
Si certains n’aiment pas les suspensions un peu sèches des allemandes, d’autres l’adorent. Tout sur ce véhicule incite à la conduite. La position de conduite dominante, la direction précise, la tenue de route optimale, les performances vives du moteur quatre cylindres, cette voiture a beaucoup de talent. Au final, c’est surtout le sentiment de grande sécurité au volant qui rend sa conduite si agréable.
Excellent compromis entre le confort et la performance sans faire de trous dans votre budget de carburant, l’Audi TTS offre une belle expérience au volant. Ceux qui en veulent plus devront aller vers la version RS, qui fera pousser le poil sur votre poitrine.
Forces
Habitacle avant-gardiste
Moteur puissant et prompt
Finition sans accroc
Faiblesses
Pas de boîte manuelle
Visibilité un peu faible
Freins un peu mous
Fiche Technique
LA COTE VERTE MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO (SOURCE ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100 km) ville 10,1 L route 7,8 L • CONSOMMATION ANNUELLE 1 547 L, 2 088 $ • INDICE D’OCTANE 91 • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 3 558 kg/an
NOUVEAUTÉS EN 2018
Nouvelle version coupé RS. Nouvelle jante optionnelle de l’ensemble Compétition sur TT, rétroviseurs extérieurs adaptatifs, chauffants et repliables, nouvelles jantes optionnelle 20 pouces fini titane sur TTS
FICHE D’IDENTITÉ
VERSION(S) Coupé 2 portes 2+2 places 4RM TT, TTS, TT RS Cabriolet 2 places 4RM TT
GÉNÉRATIONS 1ère 2000 ACTUELLE 2016
CONSTRUCTION Györ, Hongrie
COUSSINS GONFLABLES 4 (frontaux, latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sports (plus de 50 000$) Mercedes-Benz SLC, Porsche 718 Boxster / Cayman
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 4/5
VENTES EN 2016 AU QUÉBEC 174 (+142%) AU CANADA 599 (+139%)
DÉPRÉCIATION (%) 27,6 (3 ans)
RAPPELS (2012 à 2015) aucun à ce jour (2016-2017) 1
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Interface Audi Android Auto et Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire, SiriusXM
NAVIGATION/INTERNET Audi MMI, Audi Connect – LTE, carte SIM permanente, Wi-Fi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, actionnement vocal, rechargement sans fil
+ MOTEUR(S)
(TT, TTS) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 220 ch de 4 500 à 6 200 tr/min TTS 290 ch de 5 400 à 6 200 tr/min
COUPLE 258 lb-pi de 1 600 à 4 400 tr/min TTS 280 lb-pi de 1 950 à 5 300 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE coupé 6,5 kg/ch cabrio. 6,9 kg/ch TTS 5,1 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 6 rapports et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h Coupé 5,6 s Roadster 5,9 s TTS 4,8 s
REPRISE 80-115 km/h 4,7 s TTS 3,5 s
FREINAGE 100-0 km/h 35,0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Passable
VITESSE MAXIMALE 209 km/h (bridée) TTS 250 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) TTS ville 10,3 L, route 8,6 L (octane 91)
ANNUELLE TTS 1 615 L, 2 180 $
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) TTS 3 714 kg/an
(TT RS) L5 2,5 L DACT turbo
PUISSANCE 394 ch à 5 850 tr/min
COUPLE 354 lb-pi de 1 700 à 5 850 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 3,7 s
REPRISE 80-115 km/h ND
VITESSE MAXIMALE 250 km/h, 280 km/h en option (bridées)
CONSOMMATION (100 km) ville 10,8 L, route 8,9 L (est.) (octane 91)
ANNUELLE 1 666 L, 2 249 $
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 3 832 kg/an
+ AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) assistance au maintien de voie
SUSPENSION avant/arrière indépendante, TTS/TT RS avec amortisseurs magnétorhéologiques
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS TT P245/40R18 TTS/TT RS/option TT P245/35R19 option TT/TTS/TT RS P255/30R20
DIMENSIONS
EMPATTEMENT 2 505 mm
LONGUEUR 4 180 mm TT RS 4 191 mm
LARGEUR 1 832 mm
HAUTEUR Coupé TT 1 353 mm TTS/TT RS 1 343 mm
POIDS Coupé TT 1 435 kg cabriolet 1 530 kg TTS 1 470 kg TT RS 1 440 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,0 m
COFFRE Coupé 305 L Cabriolet 280 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L