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BMW M240i

La plus séduisante des petites sportives chez BMW


Mes premiers souvenirs de voitures sport chez BMW remontent aux débuts des années 90 avec les premières M3 qui n’étaient pas particulièrement rapides. Le moteur offrait 192 chevaux et un 0-100 km/h en sept secondes. C’était cette impression de faire corps avec la voiture qui plaisait tellement à l’époque. Depuis, la 3 s’est un peu embourgeoisée, le format est plus gros qu’avant et le poids est devenu un obstacle. Cette sensation de petite voiture rapide se retrouve aujourd’hui dans la Série 2. Pour les plus extrêmes, il y a la M2. Un modèle incontournable si vous êtes membre d’un circuit routier. Pour la conduite au quotidien, la M240i vous procurera du plaisir chaque fois que vous prendrez le volant.

Un format idéal

Sans être trop petite, la M240i offre un format qui rappelle en tout point la désormais célèbre E46, la M3 que les gens ont tant aimée. Légère, maniable, rapide, elle offre une direction qui répond au doigt et à l’œil. La suspension est rigide (mais pas trop), les pneus Michelin d’origine collent au sol de manière convaiquante. Il vous faut aller faire un tour sur quelques petites routes sinueuses pour tirer le plein partie de cette euphorie au volant. Cette voiture tourne à plat dans les virages les plus serrés sans même laisser paraître la moindre panique. On sent un peu son poids, mais cela joue à son avantage en donnant de l’aplomb dans la conduite. Ajoutons que la répartition de poids de 53/47 est presque idéale et ajoute un bel équilibre de conduite.

Juste ce qu’il faut de puissance

Les six cylindres en ligne ont construit la légende de BMW et le six cylindres en ligne de 3 litres turbo de 382 chevaux (369 lb-pi) de couple offre juste ce qu’il faut de puissance pour être docile sur les grands trajets routiers et tout à fait alertes si vous avez besoin d’une pointe de puissance. Sachez que si vous êtes discret sur l’accélérateur, la consommation sur autoroute est digne d’un moteur 4 cylindres. À l’arraché, vous serez en mesure de franchir le 0-100 km/h en 4 secondes.

Agréable à tous les régimes

L’élément le plus agréable de la M240i est son bel équilibre et son confort à tous les régimes. Beaucoup de voitures sport sont souvent trop extrêmes et inconfortables à bas régime ou en conduite urbaine. La M240i s’adapte avec brio à toutes les situations. Chaque fois que prenez le volant, c’est un plaisir renouvelé. Il est vrai que certains vont trouver la conduite ferme. Dans mon cas, j’apprécie cette fermeté qui est aussi un gage d’une conduite inspirée et cette fermeté n’enlève rien au côté moulant des sièges qui enveloppent très bien les passagers à l’avant. Pour ce qui est des places arrière, elles sont plus étroites et l’accès n’est pas simple, mais deux adultes peuvent tout de même y prendre place.

Un cadre moderne

Tout n’est pas parfait dans la M240i. Il faut être en mesure d’apprivoiser les deux écrans à bord. Le premier de 12,3 pouces devant le conducteur et l’autre de 10,25 pouces au centre du tableau de bord. Le combiné d’instruments offre plusieurs tableaux selon le mode conduite et va changer de couleurs pour les modes confort, Sport ou Sport+. Le tachymètre est bien en évidence. Il y a plusieurs fonctions et après quelques jours au volant. On commence à bien maîtriser le tout.

Conclusion

L’équilibre est le mot d’ordre à retenir ici. La M240i est capable de rouler de manière agréable et confortable, peu importe le régime imposé. Ce qui en fait la sportive la plus agréable du moment.

 

 

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