BMW X5 M Competition 2023 : rapide et nerveuse
Pour l’année 2023, la BMW X5 M Competition trône seule en majesté. Sa puissance de 617 chevaux avec 553 lb-pi de couple donne le vertige. Ceux qui voient les VUS comme de grosses boîtes carrées un peu insipides auront un autre son de cloche avec le VUS de course.
Un pedigree de voiture de course
La BMW X5 M Competition 2023 repousse les limites de la performance avec son impressionnant V8 biturbo de 4,4 litres produisant 617 chevaux et un couple de 553 lb-pi. La boîte automatique à huit rapports et le système de transmission intégrale xDrive font danser ce VUS sur la route, tandis que le différentiel actif à glissement limité offre une adhérence inégalée. En option, le groupe M débloque une vitesse maximale qui passe de 250 à 285 km/h. Pour tirer pleinement parti de leur potentiel, il faudrait le conduire sur un circuit. Mais, un VUS n’est pas construit pour aller sur un circuit. Il reste alors les routes sans limites de vitesse en Allemagne, le terrain de jeu idéal pour cette bête.
Luxe et technologie au rendez-vous
À l’intérieur, la X5 M regorge de caractéristiques de luxe, avec un écran tactile, des sièges avant chauffants, une climatisation automatique, et une connectivité de haut niveau via Apple CarPlay. Les matériaux haut de gamme, comme les cuirs opulents, l’aluminium et la fibre de carbone, créent un raffinement palpable. Les sièges enveloppants sont de proche parent des sièges de course que l’on retrouve dans les M3, M4 et M5. Ils épousent parfaitement votre silhouette tout en demeurant confortables.
Consommation de carburant
En matière de consommation de carburant, la X5 M affiche des chiffres officiels de 17,9 L/100 km en ville et 13,0 L/100 km sur route. Elle se mesure à des concurrents féroces, notamment l’Audi RS Q8, le Range Rover Sport SVR, et bien d’autres. Durant notre semaine d’essai, nous avons terminé à un peu plus de 16 litres/100 km de moyenne.
Performances qui étonnent
Dès que vous prenez le volant de la BMW X5 M 2023, vous oubliez l’idée que les VUS sont de simples véhicules utilitaires. Le V8 de 4,4 litres rugit, rappelant que cette machine est sérieuse. En moins de 4,0 secondes, vous allez franchir les 100 km/h. Le compromis entre performances vous laissera dubitatif. Même avec le réglage le plus confortable sur la route, la conduite est dure et la suspension est sèche. Il faut trouver un endroit où le bitume est lisse pour apprécier le roulement. Une si belle gueule et un roulement si dur laissent à penser. Cela dit, si vous avez envie de prendre un rendez-vous avec votre chiro, il y a le mode Track et les modes extrêmes M1 et M2 avec les petites manettes directement sur le volant qui vous propulse en mode attaque frontale en une seconde. Nous trouvons que le mode sport est assez agressif pour la majorité des occasions. Le confort est essentiel, et les sièges avant sport offrent de nombreuses options de réglage. Cependant, le X5 M peut sembler rigide, même en mode confort. Le bruit de la route est plus élevé que la moyenne, mais le chant du V8 compense largement. La technologie iDrive de BMW est intuitive, même si elle semble complexe au début.
Espace généreux et technologie de pointe
Le X5 M offre un espace de chargement généreux, avec un plancher bas et de nombreux points d’ancrage. Cependant, l’espace de rangement intérieur pourrait être amélioré. Les sièges arrière offrent suffisamment d’espace pour deux adultes, mais accueillir trois passagers peut être moins confortable. La technologie, y compris Apple CarPlay sans fil, est à la pointe de l’industrie, mais l’intégration d’Android Auto n’était pas encore disponible au moment de l’essai.
Conclusion
En fin de compte, la BMW X5 M est un VUS performant, rapide et bien équipé. Cependant, son confort est sacrifié au profit des performances. Si vous recherchez un modèle plus confortable avec des performances aussi décoiffentes , il y a l’Audi SQ8 ou le Mercedes GLE 63 AMG. Son prix qui débute à près de 140 000 $ est aussi décapant et c’est sans parler des groupes d’options comme l’ensemble Ultimate à 16 500 $ ou le groupe Premium à 7 500 $ qui amènera rapidement le prix à plus de 150 000 $. Pour tous ceux qui aiment la conduite nerveuse.
Forces
Performances délirantes
Le son du V8 envoûtant
Bon espace pour la famille
Faiblesses
Inconfortables sur bien des routes
Prix très élevé
Aucun endroit chez nous pour exploiter le potentiel de cette mécanique