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CES 2024 à Las Vegas : VinFast confirme la commercialisation du VF 3 en Amérique du Nord

Le VF 3 pourrait devenir le VÉ le moins cher sur le marché nord-américain


Le constructeur vietnamien VinFast s’est démarqué au Salon CES 2024, qui se tient à Las Vegas actuellement, en dévoilant hier trois nouveautés attrayantes : le prototype d’une camionnette de taille moyenne baptisée VF Wild (que notre ami Benoit Charette vous a présenté plus tôt ce matin), mais aussi le mini VÉ VF 3 promis pour l’Amérique du Nord, de même qu’un 2-roues électrique baptisée DrgnFly.

VF 3, un mini VÉ beau, bon, pas cher au Canada ?

Le Samurai, ça vous rappelle de bons souvenirs ? Ce 4×4 aux allures de Jeep miniature, vendu sous le nom de Jimny en Asie, a fait partie de la gamme des véhicules Suzuki au Canada durant les années 80 et 90. C’était avant que ce constructeur nippon n’introduise le Sidekick.

Eh bien, ce véhicule était très court (3 430 mm de long), mais moins que le VF 3, le nouveau modèle de série lancé par VinFast hier à Las Vegas. Ce mini VÉ ne mesurera que 3 190 mm de long.

Doté de roues de 16 po, le VF 3 a un habitacle à 5 places avec une banquette arrière escamotable — et des places arrière minimalistes naturellement. En outre, son coffre a un volume utile de 550 L. Destiné à des citadins, son habitacle d’apparence dénudée aura, entre autres, un système d’infodivertissement avec écran tactile de 10 po compatible avec Android Auto et Carplay d’Apple.

Sans rien révéler sur sa motorisation, VinFast affirme néanmoins que cet utilitaire aura une autonomie d’environ 201 km. C’est une quarantaine de kilomètres de moins que les 240 kilomètres promis par Stellantis pour sa nouvelle Fiat 500e 2024 (une voiture longue de 3 631 mm).

Un prix qui pourrait être alléchant

Par contre, côté prix, le VF 3 pourrait bien surclasser la petite Fiat, du moins si son prix au Canada est aussi alléchant que celui qu’on fait miroiter pour les États-Unis.

En effet, à Las Vegas, le constructeur vietnamien a affirmé viser un prix de base de 20 000 $ US sans les incitatifs à l’achat pour le marché étatsunien ! En présumant que son prix au Canada sera dans les mêmes eaux, ce VinFast pourrait devenir le VÉ le plus abordable au pays — plus qu’une 500e.

Car, au moment d’écrire ces lignes, Stellantis Canada propose la Fiat 500e Red à partir de 42 841 $, en excluant les incitatifs à l’achat proposés par les deux paliers de gouvernement. Il faut toutefois préciser qu’il s’agit d’une version cossue de la 500e et que le constructeur offrira éventuellement d’autres versions plus abordables. Mais à quel prix ?

Par ailleurs, un communiqué publié hier par la maison-mère de VinFast nous apprend que les premiers exemplaires du VF 3 seront livrés à leurs acheteurs au Vietnam durant le troisième trimestre de 2024. Les exportations vers les autres pays du monde commenceront par la suite, notamment celles destinées à l’Amérique du Nord.

DrgnFly, un deux-roues électrique pour la ville

Dernière des trois nouveautés de VinFast, mais non la moindre, le 2-roues DrgnFly a également été dévoilé hier au salon CES.

Conçu en collaboration avec le studio de design Eskild Hansen du Danemark, le DrgnFly a un moteur de 750 watts intégré à la roue arrière, qui autorise une vitesse de pointe de 45 km/h. Avec une autonomie pouvant atteindre 100 km, on comprend qu’il s’agit d’un véhicule à vocation citadine.

Le constructeur a confirmé que le DrgnFly sera bientôt commercialisé aux États-Unis, où il sera offert à partir de 2 800 $ US.

Pour ce qui est d’une éventuelle commercialisation au Canada, le service de relations publiques canadien de la marque nous a appris qu’avec la réaction très positive du public observée au CES 2024 la chose est à l’étude, mais aucune décision n’a été prise pour l’instant.

Photos : VinFast et Newspress

Nouvelle mise à jour le 10 janvier 2024 à 15h40

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