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Combien de temps dure votre batterie d’auto


Combien de temps dure votre batterie d’auto

En raison des différences de qualité, de type, d’utilisation et d’entretien, il n’y a pas de durée de vie fixe pour une batterie de voiture. Cependant, en règle générale, de nombreuses sources citent une moyenne de trois à cinq ans, bien que certaines batteries de voiture aient été connues pour durer 10 ans. C’est assez varié. Examinons de plus près certaines de ces « variations » qui peuvent affecter la durée de vie d’une batterie.

Qualité des batteries de voiture

Comme pour de nombreux articles, certaines batteries sont meilleures que d’autres. Dans le cas des batteries de voiture, cela dépend en partie de la qualité de la batterie.

Les batteries perdent beaucoup de leur puissance lorsque la température baisse, donc leur cote de démarrage à froid est importante car elle est mesurée à 0 degré Fahrenheit (où une batterie a généralement perdu environ 60 % de sa puissance de démarrage maximale) et représente donc une sorte de scénario catastrophe pour la batterie. Étant donné que les batteries ont également tendance à perdre de la puissance avec le temps, une batterie offrant plus de CCA lorsqu’elle est neuve peut en perdre un peu tout en conservant la puissance nécessaire pour démarrer votre voiture, tandis qu’une achetée en même temps mais avec une cote CCA inférieure peut s’être détériorée au point de ne plus pouvoir faire son travail.

De plus, comme les batteries perdent une partie de leur vie en restant simplement inactives, il est possible que la batterie que vous avez achetée « neuve » ait en réalité été fabriquée des mois auparavant et ait passé le temps intermédiaire à se dégrader sur une étagère.

Types de batteries de voiture

La batterie de voiture classique est depuis longtemps ce qu’on appelle une batterie au plomb-acide, qui contient principalement des plaques de plomb immergées dans de l’acide sulfurique. Mais ces dernières années, un autre type est apparu, appelé batterie à matériau absorbant (ou absorbant). Elle fonctionne sur le même principe, mais au lieu d’être sous forme liquide, l’acide est contenu dans des nattes de fibres de verre qui entourent les plaques de plomb. Ces batteries sont plus chères, mais elles ont tendance à avoir une densité de puissance plus élevée, peuvent subir plus de cycles de charge et de décharge, ne sont pas aussi sensibles à la décharge profonde, ne fuient pas, se rechargent plus rapidement et sont moins vulnérables aux vibrations.

On trouve souvent des batteries AGM en équipement d’origine dans les voitures utilisant la technologie start-stop pour économiser du carburant, où le moteur s’éteint automatiquement lorsque vous vous arrêtez, puis redémarre automatiquement lorsque vous relâchez le frein. Étant donné que le démarrage du moteur nécessite une demande de puissance extrêmement élevée et une usure de la batterie, ces démarrages fréquents du moteur tueraient probablement une batterie normale assez rapidement.

Si votre voiture n’a pas la technologie start-stop, ou n’est pas livrée avec une batterie AGM, vous pourriez peut-être en faire la mise à niveau. Cependant, cela coûtera plus cher, et vous devez vous assurer que votre voiture est compatible ; par exemple, votre alternateur pourrait produire trop de puissance, ce qui pourrait endommager une batterie AGM. Par conséquent, il est conseillé de faire installer la batterie par un professionnel qui sait qu’il doit vérifier de telles choses, comme la sortie de l’alternateur, au préalable.

Utilisation de la batterie

Aussi difficile que soit le démarrage d’un moteur, laisser la voiture immobile n’est pas bon non plus pour la batterie. Une partie de cela est due au fait qu’une batterie se décharge naturellement avec le temps, et le démarrage de la voiture active l’alternateur, qui recharge la batterie pendant que vous conduisez. (Notez que l’alternateur doit également alimenter tous les appareils utilisés lorsque votre voiture est en marche, et comme l’alternateur ne produit pas beaucoup, voire pas du tout, de puissance lorsque le moteur tourne au ralenti, il ne rechargera pas beaucoup la batterie lors d’un court trajet.) Mais sur les voitures modernes, il y a un autre problème.

Il y a de nombreux ordinateurs et dispositifs électroniques dans les voitures plus récentes qui nécessitent de l’énergie de la batterie pour maintenir leur mémoire active, et ils consomment de l’énergie même lorsque la voiture est « éteinte ». Par exemple, pour les voitures équipées de verrous à distance, il y a un petit récepteur qui est constamment « à l’écoute » d’un signal radio de votre porte-clés, et ce récepteur puise sa puissance dans la batterie. Tout cela explique pourquoi la batterie peut se décharger simplement en restant dans la voiture, comme cela s’est produit ces dernières années lorsque les gens ont soudainement commencé à travailler depuis chez eux et sortaient rarement.

Entretien de la batterie de voiture

Ce n’est pas bon pour une batterie au plomb-acide normale d’être maintenue dans un état déchargé (bien que les AGM ne soient pas aussi sensibles à cela), donc même si la batterie n’est pas « morte » lorsque vous essayez de démarrer votre voiture après une longue période d’inactivité, cela use la batterie. Si le véhicule est resté inutilisé pendant longtemps, essayez de le conduire un certain temps, idéalement sur l’autoroute, pour le recharger complètement.

Si votre voiture reste souvent inutilisée pendant de longues périodes, vous pourriez envisager d’utiliser ce qu’on appelle un « mainteneur de batterie » ou un « tender de batterie », qui se branche comme un chargeur de batterie mais est conçu pour ne pas surcharger la batterie – ce qu’un chargeur de batterie peut faire si vous le laissez branché trop longtemps. Notez qu’un mainteneur n’est pas bon pour charger une batterie faible ; il ne maintient qu’une batterie pleinement chargée à son maximum.

Les températures extrêmes affectent également la durée de vie d’une batterie. Bien que nous pensons souvent que le temps froid est difficile pour une batterie, et il réduit effectivement sa puissance, la chaleur est en réalité pire pour la longévité. Garder votre voiture à l’ombre pendant l’été (ou idéalement dans un garage toute l’année) est un avantage.

Signes d’une batterie défaillante

Le démarrage lent du moteur ou des problèmes électriques inhabituels sont généralement un premier signe que votre batterie pourrait être en fin de vie. Cela inclut des phares ou des éclairages intérieurs qui clignotent au ralenti après le démarrage, le moteur qui tourne brusquement pendant quelques secondes après le démarrage, et la perte des paramètres Bluetooth ou radio de la voiture. Le boîtier de la batterie qui gonfle sur les côtés est une autre indication d’une batterie défaillante.

Cependant, il est préférable de faire tester votre batterie. Bien que cela n’allonge pas nécessairement la durée de vie de votre batterie, faire tester la batterie périodiquement peut aider à éviter qu’elle ne soit à plat au pire moment – ce qui est pratiquement n’importe quand. Après deux ans, il est souvent recommandé de la tester à chaque changement de saison, ou au moins à chaque vidange d’huile. Si la batterie montre des signes de faiblesse, une bonne charge pourrait aider, mais c’est vraiment plus un avertissement selon lequel vous pourriez vouloir obtenir une nouvelle batterie avant la prochaine vague de froid.

Avec des renseignements de Cars.com

 

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