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Comment les nouvelles normes d’émission américaines pourraient-elles affecter le Canada ?


Comment les nouvelles normes d’émission américaines pourraient-elles affecter le Canada ?

Les nouvelles règles proposées le 12 avril par l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis ont le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’accélérer l’adoption des VZE aux États-Unis. Ces nouvelles règles obligeront Ottawa soit à réduire son calendrier d’adoption des véhicules à émission zéro pour s’aligner sur celui de Washington, soit à doubler son propre mandat de vente de véhicules à émission zéro, plus rigoureux, selon les parties prenantes de l’industrie.

Quelle est la teneur de ces normes

Si elles sont adoptées, les normes américaines restreindront les émissions autorisées pour l’ensemble du parc automobile pour les années modèles 2027-2032 et permettront aux véhicules électriques de représenter 67 % des nouvelles ventes de véhicules légers d’ici à 2032, selon les estimations de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). À titre de comparaison, un mandat de vente prévu au Canada exigerait que 83 % des nouvelles ventes de véhicules légers soient des ZEV d’ici à 2032.

Le Canada va sans doute suivre l’exemple américain

Le gouvernement fédéral s’aligne depuis longtemps sur les exigences de l’EPA en matière d’émissions des véhicules, bien qu’il se soit partiellement dissocié de Washington en 2019 en faveur de réglementations étatiques plus agressives en Californie. Cecelia Parsons, porte-parole d’Environnement et Changement climatique Canada, a déclaré qu’Ottawa n’avait pas l’intention de changer cela. Le pays continuera à aligner ses normes d’émissions des véhicules sur « les normes les plus strictes d’Amérique du Nord », a-t-elle déclaré dans un courriel.

On vise la Californie

Ottawa travaille donc à la mise en œuvre d’un mandat de vente de ZEV, similaire à celui approuvé l’été dernier en Californie, qui exigera que tous les nouveaux véhicules légers soient électrifiés d’ici 2035. Contrairement aux gouvernements californien et canadien, l’administration Biden ne s’est pas engagée à interdire les véhicules à moteur à combustion interne (MCI) d’ici 2035.

L’industrie craint une pénurie de matériaux

Le fait d’imposer un mandat ne garantit pas qu’il sera respecté. L’industrie automobile craint une pénurie mondiale de ZEV qui ne fera que s’aggraver à mesure que les règles de l’EPA attireront davantage de véhicules aux États-Unis, le Canada pourrait voir les constructeurs automobiles limiter leurs ventes globales de véhicules pour respecter leurs obligations en matière de ZEV – au détriment des concessionnaires, des constructeurs automobiles et des consommateurs, a-t-il ajouté. Un mandat indépendant et plus fort permettrait au Canada de ne pas être aux crochets des États-Unis et avoir plus de VÉS chez nous.

Une histoire à suivre

Avec des renseignememts d’Automotive News Canada

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