Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Pourquoi les VUS dominent le monde ?


Pourquoi les VUS dominent le monde ?

Les VUS existent depuis longtemps, mais jamais leur domination n’a été aussi flagrante. En ce moment au Canada 4 véhicules sur 5 vendus sont des VUS sous une forme ou une autre. Depuis des années, on voit tomber les voitures au combat. Dans les derniers mois seulement des modèles comme la Honda Fit et Clarity et la Ford Fusion. Volkswagen vient d’annoncer la fin de la production pour l’Arteon et la Passat l’an prochain. Pendant ce temps, on multiplie les catégories et sous catégories de VUS.

Des prétentions non fondées

Les publicitaires ont toujours pris pour cible la famille qui aime l’aventure comme clientèle de choix pour le VUS. Tout le monde semble viser la même famille qui part à l’aventure avec le kayak sur le toit, les vélos et l’arrière et toute la famille se dirige vers la montagne ou le lac. On semble vouloir nous dire que si nous ne sommes pas en VUS pour les activités de plein air, nous n’avons pas le bon véhicule. Une étude publiée par équiterre démontre que 68 % des publicités de VUS se déroulent en plein air. Prenez le temps de remarquer la prochaine fois que vous regardez une publicité de VUS. Des véhicules comme les Land Rover qui offrent des modèles très dispendieux avec des capacités hors-route phénoménales se retrouvent en ville avec au volant des gens qui n’utiliseront jamais plus de 5 % du potentiel du véhicule. Est-ce que c’est juste moi qui trouve ça ridicule ?

Comment renverser la vapeur

Pour le moment, cette tendance semble irréversible. Le jeu a été mené de main de maître par les constructeurs automobiles qui ont lentement mais sûrement imposé leur vision aux consommateurs. La raison est simple : l’argent. Une voiture compacte n’offre qu’une très faible marge de profit aux constructeurs alors que les VUS sont beaucoup plus payants. Prenons un exemple très simple. La Honda Fit qui a tiré sa révérence l’an dernier se vendait à un prix de départ d’environ 16 000 $. Le HR-V qui est une Fit avec 4 roues motrices se vend presque 10 000 $ de plus. La marge de profit est de loin plus généreuse. Ce n’est pas pour rien que le prix moyen d’un véhicule au Canada est maintenant de 40 000 $. Les constructeurs ont éliminé toutes les voitures à faible marge de profit du marché pour laisser les VUS dispendieux et profitable.  Une fois que les constructeurs ont réussi à vendre l’idée des VUS, ils ont commencé à déguiser des voitures en VUS en utilisant les mêmes composantes que les voitures qu’ils avaient sorties de la route ajoutant simplement une robe qui a l’air d’un VUS en augmentant le prix de 30 à 50 % au passage.

Tout le monde a mordu à l’hameçon

Vous obtenez à la fin de cet exercice un véhicule moins intéressant à conduire, plus énergivore, plus encombrant dans bien des cas et qui n’ira sans doute jamais plus loin qu’un chemin de gravier. Les constructeurs ont réussi à créer un besoin qui n’existait pas pour bien des gens. Nous répétons souvent qu’il faut faire l’inventaire de ses besoins avant de faire l’achat ou la location d’un véhicule. Il ne faut pas se laisser influencer par une publicité qui vous donne cette impression de liberté. De bons pneus d’hiver sur une traction avant vous mèneront n’importe où. Combien de fois êtes-vous vraiment allé dans un vrai chemin forestier ? L’aventure peut se vivre dans une voiture sous-compacte. Pas besoin du plus récent VUS. L’important est de vous rendre à destination. C’est après que la véritable aventure commence.

Et l’avenir dans tout cela

L’automobile fonctionne en cycle. Difficile de dire à quel moment nous retrouverons l’équilibre entre voitures et VUS. Est-ce que cela passera par les voitures électriques ? Il faut faire le pari que oui. Il faudra aussi que l’appétit pour les VUS diminue et cela ne semble pas être encore le cas.

 

 

 

 

Articles similaires