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Des coussins gonflables Takata qui sont toujours un danger chez Toyota


Des coussins gonflables Takata qui sont toujours un danger chez Toyota

Toyota Canada a publié de nouveau un avertissement urgent pour environ 7300 voitures dans le cadre d’une campagne vieille de 10 ans visant à rappeler aux clients que leurs véhicules peuvent être équipés d’un coussin gonflable Takata défectueux.

Un porte-parole de Toyota Canada a précisé mardi par courriel que le rappel n’est pas nouveau et constitue plutôt une répétition d’un rappel existant pour les coussins gonflables Takata risquant d’exploser et de projeter des fragments de métal.

L’avertissement concerne les modèles Corolla et Corolla Matrix 2003 et 2004 ainsi que les RAV4 2004 et 2005.

S’il y a rupture du gonfleur, des fragments de métal pourraient traverser le matériau du coussin gonflable, heurtant les occupants du véhicule et pouvant résulter en des blessures graves ou la mort.

Une citation d’un Extrait du communiqué de Toyota Canada

L’entreprise espère que l’avis parviendra aux personnes qui n’ont pas répondu à leur premier rappel en 2013, puis à un rappel élargi en 2015, a expliqué le porte-parole de Toyota Canada, Phillip Crowe.

Les propriétaires peuvent consulter le site web de rappel de Toyota pour voir s’ils sont concernés et contacter un concessionnaire Toyota pour faire réparer leur voiture gratuitement.

Takata utilisait du nitrate d’ammonium volatil pour causer une petite explosion afin de gonfler les coussins lors d’un accident. Toutefois, l’agent propulseur peut se détériorer avec le temps ou après une exposition prolongée à l’humidité ambiante et à des fluctuations de températures élevées, selon la note de rappel.

Il peut exploser sous l’effet d’une force trop importante, faisant éclater la boîte métallique et projetant des morceaux.

Des morts et des blessés

Au moins 26 personnes ont été tuées aux États-Unis par des coussins gonflables Takata depuis mai 2009, et au moins 30 personnes sont mortes dans le monde, notamment en Malaisie et en Australie. De plus, environ 400 personnes ont été blessées. L’explosion des coussins gonflables a mis Takata du Japon en faillite.

M.Crowe a mentionné que l’entreprise n’était au courant d’aucune rupture du gonfleur d’un coussin ni d’aucune blessure chez les conducteurs canadiens liées au rappel.

Les dysfonctionnements des coussins Takata ont conduit à la plus grande série de rappels de véhicules de l’histoire, avec plus de 100 millions de véhicules concernés dans le monde.

Avec des renseignements de Radio-Canada

 

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