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Dodge Dakota Shelby 1989 : un rare exemplaire à vendre


C’est en 1987 qu’a été lancée la camionnette Dakota chez Dodge, en remplacement de la D50 qui était alors proposée jusque-là et qui tirait ses racines de Mitsubishi. Cette dernière avait permis à la compagnie d’offrir une solution plus compacte alors que la demande était forte pour ce type de modèle au début des années 80, après la deuxième crise pétrolière (celle de 1979).

Le modèle Dakota venait offrir une solution plus moderne et plus adaptée. Et en 1989, on a eu une idée folle, soit de faire appel à Carroll Shelby pour une petite modification qui allait donner naissance à un classique ; la camionnette Dakota Shelby.

Le présent article est présenté en collaboration avec Fitzback Garage, spécialisé dans la restauration d’origine de voitures anciennes. Fitzback Garage est situé à Sainte-Madeleine, en Montérégie.

La production du modèle a été limitée à 1500 exemplaires, ce qui fait qu’on en voit que très peu aujourd’hui. Cette version Shelby Dakota était porteuse d’un bouclier avant unique avec des phares antibrouillards intégrés à l’intérieur d’un ensemble noir, qu’importe la couleur de la carrosserie. Des bandes décoratives, très à la mode dans les années 80, étaient aussi livrées de série avec cette édition spéciale. Le modèle héritait aussi de jantes sport à cinq branches.

Sous le capot, on retrouvait un V8 de 5,2 litres, un moteur qui n’allait pas être offert en option avant 1991 avec ce modèle. Ce dernier offrait plus de puissance et faisait de cette version la plus puissante camionnette de l’époque.

C’était bien sûr un des principaux attraits de ce véhicule.

À bord, la présentation était aussi singulière avec un volant de course, des tapis de sol brodés et une sellerie décorée de logos Shelby. Une plaque Shelby reposait aussi au tableau de bord, au-dessus du coffre à gants, indiquant le numéro du modèle, sur 1500.

Vous comprendrez qu’on ne voit pas un Dakota Shelby à vendre tous les jours. Celui déniché est en Californie et se présente dans un état d’origine. Ce qui est intéressant, c’est que son millage demeure faible à 73 354 miles. Le modèle a profité de mises à jour récentes, y compris de nouveaux freins et disques, une reconstruction de la transmission et plusieurs nouvelles pièces à la hauteur du châssis.

Le vendeur explique que la camionnette peut facilement être conduite en ce moment, même si seule une restauration pourra lui redonner ses lettres de noblesse.

Et quelle est la valeur de cet exemplaire ?

Il est toujours difficile de se prononcer là-dessus, surtout lorsque le modèle en question n’abonde pas sur les routes et que les transactions le concernant demeurent rares. En 2022, à un encan de Barrett-Jackson, une version en excellente condition a été vendue pour un peu moins de 20 000 $ US. Ça donne une idée.

Le propriétaire du Dakota Shelby présenté en demande 11 500 $ US. Il est clair qu’une remise à neuf va faire grimper la facture au-delà des 20 000 $, mais le jeu peut en valoir la chandelle, surtout pour quelqu’un qui souhaite conserver le véhicule longtemps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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