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Dynasty It, la petite canadienne devenue pakistanaise

Un ouvrage signé Paul Deutschman


Karakoram Motors, ça vous dit quelque chose ? Sûrement pas puisque ce n’est pas une prétendante au marché automobile canadien. Cette entreprise de Karachi, au Pakistan, a pourtant un lien avec notre pays. En 2008, elle a racheté les actifs de la Dynasty Motorcar Corporation (DMC) de Colombie-Britannique, qui fabriquait une petite voiture électrique appelée « It ».

À l’instar de la Zenn, qui provenait de Saint-Jérôme au nord de Montréal, la Dynasty It a fait partie d’une catégorie de véhicules créée par Ottawa au tournant du 21e siècle, celle des VBV (ou véhicules à basse vitesse). 

La Gazette officielle du Canada-Partie II du 16 août 2000 définissait le VBV « comme étant un véhicule électrique à quatre roues qui peut atteindre une vitesse de plus de 32 km/h, mais d’au plus 40 km/h sur 1,6 km, sur une surface asphaltée plane. » L’It pouvait atteindre 70 km/h, mais, comme tous les autres VBV au pays, elle était condamnée à être bridée.

Cette définition explique pourquoi l’entreprise britanno-colombienne fondée en 1998 va proposer son petit véhicule électrique à vocation urbaine à une clientèle composée de gestionnaires de parcs, de sites touristiques, d’universités, de communautés résidentielles avec enceinte, de bases militaires, etc., au Canada et aux États-Unis.

Le design de cette petite voiture dévoilée en 2000 est réalisé par le Montréalais Paul Deutscheman et son équipe. La berline à hayon qu’on découvre cette année-là mesure 3 560 mm, soit la longueur de la dernière Fiat 500 vendue au Canada (3 547 mm). Mais ce n’est qu’une des cinq variantes qui composeront la gamme de cette puce urbaine. Une camionnette (Utility), une fourgonnette (Van) et deux versions décapotables (Sport avec portières et Tropic sans portière) partageront une plateforme commune, la motorisation et des éléments d’une carrosserie en matière synthétique. 

De grands espoirs

En 2000, DMC annonce qu’une usine de 32 480 pi ca à Kelowna lui donnera une capacité de production annuelle de 10 000 véhicules et que la production commercera durant la première moitié de 2001. Cette année-là, le 6 avril, les huit premiers exemplaires de l’It quittent l’usine à destination de la Georgie, la Caroline du Nord et la Floride. Un communiqué publié à cette occasion précise qu’il n’aura fallu que 16 mois pour passer du concept au modèle de série.

L’It pèse un peu plus de 1 000 kg et son moteur électrique est alimenté par des batteries au plomb donnant une autonomie d’environ 50 km, ce qui scelle le statut de véhicule de proximité.

La petite It n’aura pas la vie facile. Malgré un prix de base gravitant autour de 16 000 $, la demande reste faible. Les consommateurs hésitent à acheter un véhicule bridé à 40 km/h qui requiert de surcroît une longue recharge après avoir parcouru tout juste 50 kilomètres. 

Le coup de grâce survient en décembre 2007 lorsqu’Ottawa se ravise et interdit l’usage des VBV sur la voie publique. Jusque-là, DMC n’a fabriqué guère plus de 30 à 40 véhicules par année. 

De la Côte Ouest à l’Asie du Sud

La société pakistanaise Karakoram Motors donnera une seconde vie à la petite puce britanno-colombienne. En mars 2008, la CBC nous apprend que Karakoram, qui importe et assemble des véhicules chinois dans son pays, a fait l’acquisition des actifs de l’entreprise britanno-colombienne. 

Karakoram espère produire 5 000 It par année dans son usine de Karachi pour ensuite les vendre aux États-Unis et en Europe. En 2010, l’entreprise pakistanaise annonce fièrement qu’elle compte également offrir cette voiture à ses concitoyens à partir de 800 000 roupies (un peu moins de 6 000 $). 

Si l’on se fie à la page Facebook de Karakoram, en 2013, l’It est en production et une source indépendante (non vérifiée) évoque qu’environ 10 000 unités auraient été produites à ce jour.

Au moment d’écrire ces lignes, la petite It figure toujours au catalogue de Karakoram. Outre des batteries au lithium-ion, désormais offertes en option et qui donneraient une autonomie allant de 160 à 320 km, rien n’a changé ni les dimensions ni la silhouette. Une silhouette qui, d’ailleurs, vieillit très bien signe que Deutschman Design a fait du bon travail !

Photos : Luc Gagné,  DMC et Karakoram.

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