Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

En 2023, 1 voiture neuve sur 5 vendue dans le monde était électrique


En 2023, 1 voiture neuve sur 5 vendue dans le monde était électrique

Selon une analyse récente de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’absence de véhicules électriques aurait triplé l’augmentation mondiale des émissions au cours des cinq dernières années.

Nouveau Rapport de l’AIE

Les conclusions proviennent de la mise à jour annuelle de l’AIE sur les émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie et du premier numéro du Clean Energy Market Monitor, qui explore le déploiement des énergies propres et ses implications sur les marchés énergétiques mondiaux.

Les Énergies Renouvelables Freinent la Hausse des Émissions en 2023

La mauvaise nouvelle : les émissions liées à l’énergie ont augmenté en 2023. La bonne nouvelle : l’expansion des technologies énergétiques propres a atténué cette hausse, malgré une croissance accrue de la demande totale d’énergie. Les émissions ont augmenté de 1,1 % en 2023, soit 410 millions de tonnes, enregistrant une croissance moins marquée par rapport aux 490 millions de tonnes de l’année précédente, atteignant un record de 37,4 milliards de tonnes. Une pénurie exceptionnelle d’hydroélectricité a contribué à plus de 40 % de cette augmentation, poussant certains pays à se tourner vers les combustibles fossiles pour compenser.

Baisse Record des Émissions dans les Économies Avancées

Malgré la hausse des émissions mondiales, les économies avancées ont enregistré une baisse record de leurs émissions en 2023, atteignant leur niveau le plus bas depuis 50 ans. Cela s’explique par le déploiement massif des énergies renouvelables, la transition du charbon au gaz, l’amélioration de l’efficacité énergétique, et un ralentissement de la production industrielle.

L’Impact des Énergies Propres au Cours des Cinq Dernières Années

Entre 2019 et 2023, la croissance des énergies propres a dépassé deux fois celle des combustibles fossiles, limitant considérablement la demande de ces derniers. L’analyse de l’AIE révèle que le déploiement massif de l’énergie éolienne et solaire a évité une consommation annuelle de charbon équivalente à celle de l’Inde et de l’Indonésie réunies. Le nombre croissant de véhicules électriques sur les routes, représentant une vente sur cinq en 2023, a également contribué à maintenir la demande de pétrole sous les niveaux d’avant la pandémie.

La Résilience de la Transition Énergétique

Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE, souligne la résilience de la transition énergétique au cours des cinq dernières années face à des défis tels que la pandémie, les crises énergétiques et l’instabilité géopolitique.

 

Avec des renseignements d’Electrek

 

Articles similaires