Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Est-ce le temps de repenser des véhicules moins compliqués ?


Est-ce le temps de repenser des véhicules moins compliqués ?

Depuis deux ans, les constructeurs automobiles se butent à des pénuries dans tous les domaines. C’est toutefois les puces électroniques qui causent les plus gros maux de tête. Avant le début de cette pandémie mondiale, les compagnies automobiles se grattaient la tête en réfléchissant aux fonctionnalités ridiculement inutiles à intégrer dans leurs véhicules pour se démarquer de la concurrence. Tous voulaient que leurs produits offrent plus que leurs rivaux, sans même se demander si tout cela était réellement utile. Avez-vous besoin de faire un geste aérien pour monter le son de la radio dans une BMW ? Avez-vous besoin d’avoir 132 couleurs ambiantes dans la voiture ?

Est-ce possible de revenir, un peu, en arrière ?

Confrontés à une pénurie de puces, les constructeurs ont dû faire des choix difficiles. Ils
ont commencé à supprimer des fonctionnalités pour accélérer les livraisons. Certains sièges chauffants n’existent plus aux places arrière, des systèmes de désactivation de cylindres ont aussi disparu chez GM. Tant et aussi longtemps que la sécurité des passagers n’est pas mise en danger, cela ne pose pas de problème.

Des puces ne plus en plus complexe

Les puces électroniques qui servent dans le domaine de la téléphonie et des ordinateurs sont plus avancées que dans le domaine automobile. Bien sûr, avec le temps l’industrie automobile va s’adapter. On intègre en ce moment la technologie 5G dans les nouveaux modèles BMW aux États-Unis. Mais avant d’aller trop loin sur cette route, il faut se poser la question : est-ce une bonne idée de continuer dans le chemin de la technologie à tout prix ? Le bouton à route pour monter ou baisser le volume de la radio est la meilleure invention automobile tout comme l’autre bouton à droite pour changer les stations. Les systèmes électroniques embarqués sont devenus une réelle source de distraction et un conducteur ne peut pas se permettre de fouiller dans un menu pendant 30 secondes pendant que la voiture file sur la route à 110 km/h ne serait-il pas temps pour les constructeurs automobiles de prendre un pas de recul et d’évaluer froidement la situation.

Confronter à une nouvelle réalité

Pensant que la pénurie de puces ne durerait pas très longtemps, les constructeurs automobiles ont commencé à produire des véhicules uniquement entreposer dans des stationnements. L’idée était de les équiper des puces manquantes dès qu’elles seraient disponibles. Lorsque les stationnements ont été remplis de véhicules, l’idée est venue de livrer les voitures aux clients sans les puces manquantes. C’est ainsi que les fonctionnalités manquantes ont commencé à devenir la norme. Au lieu de penser à ajouter encore plus de technologie lorsque la situation reviendra à la normale, ne serait-il pas temps de penser à revoir la stratégie pour mettre uniquement ce qui est nécessaire ? Je sais, il y a toujours des gens qui désireront des véhicules avec tout ce que la technologie peut offrir. Est-ce qui tous ces systèmes sont utiles. Bien sûr que non. J’ai appris à me stationner en parallèle sans qu’aucun système d’aide ne me dise comment faire.

Passer au peigne fin l’équipement embarqué

Les constructeurs automobiles devraient faire leur devoir et revoir toutes les options et pouvoir offrir à ceux qui le veulent un véhicule plus simple avec moins de bébelles. Vous sauveriez sans doute plusieurs milliers de dollars sur un tel modèle. On s’entend que le véhicule est toujours sécuritaire, mais sans toutes les fioritures qui viennent obligatoirement avec un véhicule moderne et qui ajoute beaucoup de dollars à la fin de la journée. Nous aimerions connaître votre opinion à ce sujet dans la section des commentaires ci-dessous. Seriez-vous partant pour le retour de modèles plus simples, moins technologiques ?

Articles similaires