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Volkswagen confirme la fermeture de son usine Audi en Belgique


Volkswagen confirme la fermeture de son usine Audi en Belgique

Volkswagen a annoncé la fermeture de son usine Audi à Bruxelles, prévue pour le 28 février 2025. Cette décision fait suite à la fermeture de trois usines en Allemagne, marquant un tournant pour le constructeur dans sa stratégie de réduction des coûts en Europe. À Bruxelles, l’usine produisait le modèle électrique Audi Q8 E-Tron, un VUS haut de gamme dont la production sera suspendue sans solution de reprise immédiate.

L’usine de Bruxelles cherche un repreneur

En septembre dernier, Audi avait déjà signalé son intention de vendre l’usine et d’arrêter la production du Q8 E-Tron. Depuis, Volkswagen a activement cherché des investisseurs, mais malgré l’intérêt de 26 parties, aucune solution viable n’a été retenue. Si l’entreprise espère encore trouver un acheteur, la fermeture semble inévitable et pourrait entraîner la suppression des 3 000 postes actuels à Bruxelles, bien que des licenciements ne soient pas attendus avant début 2025.

Tensions sociales et mobilisation syndicale en Belgique

Face à cette annonce, les syndicats belges ont organisé des rassemblements massifs dans la capitale, dénonçant l’impact de cette fermeture sur les travailleurs et l’économie locale. Selon les syndicats, le problème ne réside pas dans le manque de demande pour les véhicules électriques, mais plutôt dans l’accent mis par les constructeurs européens sur des modèles de VUS électriques coûteux, comme l’Audi Q8 E-Tron, dont le prix avoisine les 80 000 €. La fermeture de l’usine Audi est ainsi devenue un symbole pour les manifestants, qui pointent du doigt la stratégie des constructeurs européens favorisant les gros VUS de luxe.

Volkswagen en difficulté face à la concurrence chinoise

La décision de Volkswagen de fermer des usines en Allemagne et en Belgique reflète les défis actuels du constructeur, notamment un déclin des ventes en Chine, marché clé pour l’entreprise. Face à une concurrence accrue de BYD et d’autres marques chinoises entrant en Europe, Volkswagen doit adapter sa stratégie pour rester compétitif tout en s’alignant sur les attentes changeantes des consommateurs et la transition vers l’électrification.

Une réorganisation historique pour Volkswagen

Volkswagen, qui emploie actuellement 300 000 personnes dans 10 usines en Allemagne, fait face à des réductions importantes, avec une baisse de salaires prévue pour 10 % de son personnel restant en Allemagne. La fermeture d’usines sur son propre territoire marque un tournant historique pour le constructeur, qui réévalue sa stratégie face à la nouvelle dynamique du marché.

Avec des renseignements d’Automotive News Europe

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