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Ford a breveté un coussin gonflable… extérieur


Ford a breveté un coussin gonflable… extérieur

La sécurité automobile, ça prend plusieurs formes. Et pour protéger les occupants, depuis des années, les constructeurs ont grandement misé sur la sécurité passive, c’est-à-dire l’équipement et les accessoires qui minimisent les dégâts une fois qu’une collision est survenue. C’est pour ça qu’on a vu apparaître des choses comme le coussin gonflable latéral pour la tête, un autre pour les genoux, on en a vu pour les occupants à l’arrière, ainsi de suite.

Et là Ford vient de demander au Bureau américain des inventions d’obtenir le brevet pour un coussin gonflable qui se trouve à l’extérieur du véhicule. Il serait logé à l’avant, sous la calandre, et il se déploierait entre la calandre et le pare-chocs. L’idée serait d’absorber le plus d’énergie possible lors d’une collision frontale et de la dissiper en faisant dégonfler le coussin en question.

Ford pense que ce coussin-là pourrait être installé sur n’importe quel type de véhicule, qu’il s’agisse d’une berline, d’un VUS ou d’une camionnette. Il peut se déployer en entier un dixième de seconde avant un éventuel impact. Avec tous les conducteurs qui se sont remis à tapoter sur leur téléphone tout en conduisant, on imagine que ce serait très utile comme solution.

Le constructeur automobile ne dit pas à quel point cette technologie là pourrait aider à réduire les conséquences d’une collision frontale, mais on peut trouver ailleurs dans l’industrie des statistiques qui semblent indiquer que Ford tient peut-être là une autre solution efficace pour réduire substantiellement les cas de blessures ou même de décès provoqués par ce genre d’accidents.

L’équipementier allemand ZF a lui aussi mis au point des coussins gonflables extérieurs, qui s’installeraient sur le côté des véhicules ceux-là, mais qui selon le fabricant permettraient de réduire de 40% la gravité d’un impact.

Il resterait seulement à espérer que le système ne fait pas éclater ce coussin-là pour rien. Les systèmes d’alerte de collision frontale sont très nerveux, parfois même trop, et s’ils évaluent mal le risque, ils pourraient finir par provoquer eux-mêmes un accident…

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