Ford en tête des rappels en 2024
Un début d’année difficile pour Ford
Ford a émis 31 rappels pour près de 3,7 millions de véhicules au cours du premier semestre 2024. En comparaison, Tesla, le deuxième constructeur le plus touché, a annoncé huit rappels pour 2,6 millions de voitures, bien que certains problèmes aient été résolus par des mises à jour à distance. De son côté, GM, le grand rival de Ford, n’a rappelé que 655 867 véhicules en 2024.
Une tendance qui se poursuit
Ford continue de montrer une constance remarquable, mais pour les mauvaises raisons. L’entreprise américaine a reçu la « cuillère en bois » du contrôle de qualité en 2023 pour la troisième année consécutive, basée sur le nombre de rappels annoncés et le nombre de voitures concernées par ces campagnes. À mi-parcours de 2024, les choses semblent encore pires.
Statistiques et grands rappels
En 2023, Ford a émis 54 rappels couvrant 5 692 135 véhicules. Cependant, avec seulement six mois écoulés en 2024, Ford – et sa filiale Lincoln – a déjà annoncé 31 rappels affectant 3 660 752 voitures, camions et SUV. Parmi les plus grands rappels de Ford cette année, on compte plus d’un demi-million de camions F-150 nécessitant une calibration logicielle pour éviter un passage inattendu en première vitesse, et presque autant de Bronco Sports et Mavericks devant retourner chez les concessionnaires en raison d’un problème électrique.
Les autres constructeurs
Tesla, bien qu’étant le deuxième constructeur le plus touché, a émis huit rappels pour 2 552 178 véhicules, un résultat médiocre compte tenu du nombre relativement faible de voitures vendues par rapport à Ford. Chrysler a émis 28 rappels pour 2 247 965 voitures, tandis que Kia, Honda et Toyota ont chacun rappelé un peu plus de 1 million de véhicules.
Le cas de GM
Comparé aux autres constructeurs, GM s’en sort bien mieux avec seulement 655 867 véhicules rappelés au cours du premier semestre de 2024, se plaçant en huitième position sur le tableau des rappels.
Constructeur | Véhicules Potentiellement Affectés | Nombre de Rappels |
Ford Motor Company | 3 660 752 | 31 |
Tesla, Inc. | 2 552 178 | 8 |
Chrysler (FCA US, LLC) | 2 247 965 | 28 |
Kia America, Inc. | 1 120 958 | 15 |
Honda (American Honda Motor Co.) | 1 081 822 | 6 |
Toyota Motor Engineering & Manufacturing | 1 012 730 | 10 |
Volkswagen Group of America, Inc. | 725 620 | 10 |
General Motors, LLC | 655 867 | 13 |
Hyundai Motor America | 489 998 | 12 |
Mercedes-Benz USA, LLC | 330 345 | 14 |
Subaru of America, Inc. | 118 723 | 1 |
Nissan North America, Inc. | 102 890 | 9 |
Jaguar Land Rover North America, LLC | 90 809 | 12 |
BMW of North America, LLC | 90 121 | 11 |
Mazda North American Operations | 53 368 | 2 |
Porsche Cars North America, Inc. | 42 069 | 6 |
Polestar Automotive USA, Inc. | 25 825 | 1 |
Fisker Group Inc | 21 932 | 3 |
Volvo Car USA, LLC | 17 409 | 1 |
Rivian Automotive, LLC | 4 850 | 4 |
Aston Martin The Americas | 3 632 | 3 |
Lucid USA, Inc. | 2 231 | 2 |
Lamborghini (Automobili Lamborghini) | 2 155 | 2 |
VinFast Auto, LLC | 284 | 1 |
Bugatti | 156 | 1 |
Maserati North America, Inc. | 58 | 1 |
Total | 14 454 820 | 209 |
Ford doit réévaluer et améliorer ses processus de contrôle qualité pour éviter de nouveaux rappels et rétablir la confiance des consommateurs.
Avec des renseignements de Carscoops