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Ford perd 60 000$ pour chaque véhicule électrique vendu


Ford perd 60 000$ pour chaque véhicule électrique vendu

Si vous demandez pourquoi Ford insiste pour vendre encore beaucoup de camions, c’est que la vente de VÉ se fait encore à perte Ford a révélé ses résultats pour le premier trimestre 2023. Pour la première fois, Ford a détaillé les résultats de ses nouvelles divisions créées il y a un peu plus d’un an, à savoir Ford Model e, Ford Blue et Ford Pro. Comme son nom l’indique, Ford Model e s’occupe des véhicules électriques et de la connectivité numérique, tandis que Ford Blue s’occupe de la production de véhicules à combustion interne. La troisième unité, Ford Pro, se concentre sur les fourgonnettes et les camions.

Des résultats bien distincts

Le chiffre phare du rapport sur les résultats est que le constructeur automobile historique perd en moyenne 58 333 dollars (US) par véhicule électrique vendu au cours des trois premiers mois de 2023. Ford n’a livré que 12 000 VÉ au cours du premier trimestre et, en retour, Ford Model e a perdu 700 millions de dollars (avant intérêts et impôts) au cours de la même période. Pendant ce temps, les ventes de VÉ n’ont généré que 700 millions de dollars de revenus, contre 1,6 milliard de dollars au dernier trimestre 2022.

Quoi qu’il en soit, un peu moins de 60 000 dollars par unité est une somme considérable à perdre sur chaque VÉ. Toutefois, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Tout d’abord, le volume est réduit en raison de l’arrêt programmé de l’usine de Cuautitlan, au Mexique, qui produit la Mustang Mach-E. Ce ralentissement temporaire de la production vise à réduire les coûts de production. Le ralentissement temporaire de la production doit permettre d’augmenter la production de l’usine à 210 000 par an d’ici à la fin de 2023.

De même, l’unité EV de Ford subit une hémorragie de liquidités tout en augmentant sa production. Cela inclut les 3,5 milliards de dollars dépensés pour l’usine de batteries LFP appartenant à Ford à Marshall, Michigan, et BlueOval City dans le Tennessee, qui produira la prochaine génération de camions électriques de Ford en 2025, avec une capacité de 500 000 unités par an.

Les camions sont toujours la vache à lait de Ford

Il en va tout autrement pour Ford Blue, qui a enregistré un bénéfice net avant intérêts et impôts de 2,6 milliards de dollars au premier trimestre, soit une marge d’exploitation de 10,4 %. Le F-150 a mené la charge, tandis que Ford conserve sa position de premier constructeur américain de camions, en construisant un toutes les 30 secondes. Alors que les coûts des nouveaux produits et les pressions inflationnistes ont tempéré les bénéfices, Ford Blue et Ford Pro ont permis à l’Ovale bleu de retrouver une marge de revenu net de 4,2 %, le chiffre le plus élevé depuis plus d’un an.

Une perte de 3 milliards en 2023

La société prévoit une perte d’exploitation de 3 milliards de dollars pour les VE en 2023, soit plus que la perte d’exploitation de 2,1 milliards de dollars enregistrée en 2022. Mais avec de nouveaux modèles à l’horizon, des installations de production améliorées et une capacité accrue devant entrer en service au cours des prochaines années, les investisseurs surveilleront de près les résultats de Ford. En fait, la société de conseils financiers et d’investissement The Motley Fool estime qu’il est peut-être temps de prendre part à l’action Ford. L’entreprise note que, même s’il faudra des années pour que le secteur des véhicules électriques se développe, si les investisseurs commencent à constater une amélioration des marges au cours des prochains trimestres, cela pourrait être un signe de bonnes choses à venir.

 

Avec des renseignements de Carscoops

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