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Ford suspend la production du F-150 Lightning


Ford suspend la production du F-150 Lightning

Ford a pris la décision de suspendre la production de son populaire camion électrique F-150 Lightning pour une période de sept semaines, à compter du 15 novembre jusqu’au début de janvier 2024. Cette décision fait suite à une demande moins forte qu’anticipée pour ce modèle phare, malgré une augmentation des ventes de 86 % cette année.

Une pause stratégique pour ajuster la production

Le constructeur automobile a informé ses fournisseurs et les responsables de l’usine de Dearborn de ce plan, incluant la fermeture durant la semaine de congé des Fêtes. La production reprendra le 6 janvier. Dans une déclaration officielle, Ford a précisé : « Nous continuons d’ajuster la production pour un équilibre optimal entre la croissance des ventes et la rentabilité. »

Cette pause prolongée illustre un ajustement majeur pour ce modèle que le PDG Jim Farley et le président Bill Ford comparent au niveau d’importance du célèbre Model T dans l’histoire de Ford.

Des changements stratégiques et une refonte des priorités

Début 2023, Ford avait déjà réduit de moitié ses objectifs de production pour le Lightning et supprimé deux tiers des postes au centre de véhicules électriques de Dearborn, passant à une seule équipe de production quotidienne. Malgré des ventes annuelles en hausse, le F-150 Lightning a perdu son titre de camion électrique le plus vendu aux États-Unis au profit du Tesla Cybertruck.

Ford dispose d’un approvisionnement de 100 jours de F-150 au total, tandis que les stocks de Mustang Mach-E et de fourgons E-Transit s’élèvent respectivement à 130 et 128 jours. En conférence de presse, Farley a évoqué un « ralentissement dans l’adoption des véhicules électriques » tout en exprimant sa confiance dans la stratégie globale de Ford en matière de véhicules électriques.

Vers une nouvelle direction pour les véhicules électriques

En réponse aux défis du marché, Ford réoriente ses efforts vers une plateforme moins coûteuse qui soutiendra un camion électrique de taille moyenne dès 2027, tout en reportant certains investissements dans les véhicules électriques. Farley a indiqué une réduction de 1 milliard $ en coûts d’EV cette année, et la capacité de production a été diminuée de 35 % pour répondre à cette demande fluctuante.

Perspectives pour 2025

Ford prévoit des améliorations de rentabilité pour sa division Model e d’ici 2025, bien qu’aucune projection financière détaillée n’ait été fournie. L’analyste de Morgan Stanley, Adam Jonas, estime que les pertes d’EV de Ford pourraient diminuer à 4,4 milliards $ en 2025, contre environ 5 milliards $ cette année.

 

Avec des renseignements d’automotive News

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