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GAZ M-21 Volga 

La voiture de Vladimir Poutine


Vous avez peut-être vu, au cours des dernières semaines, quelques articles concernant la Chevrolet Corvette du président élu des États-Unis, Joe Biden. Il n’est pas rare de voir un chef d’État vouer une affection pour les belles voitures.

 

Donald Trump a possédé quelques bolides exotiques au cours de sa carrière. Chez nous, on se souviendra aussi de la Mercedes-Benz 300 SL 1960 de Pierre-Elliot Trudeau

 

La qualité et la notoriété du véhicule peuvent dépendre du pays d’origine dudit chef, cependant.

 

Prenons le cas de la Russie et de la GAZ M-21 Volga. En fait, Vladimir Poutine a déjà fait restaurer un exemplaire et en 2005, lors d’une visite du président d’alors, George W. Bush, il avait été fort impatient de lui faire découvrir. Les deux hommes avaient alors surpris les membres de la presse en montant à bord pour une petite balade. Au volant se trouvait l’invité du grand patron de la Russie.

 

Ce qui nous intéresse là-dedans, ce n’est pas la politique, mais plutôt la voiture de Vladimir Poutine. Le modèle a certes une signification à ses yeux, mais surtout, il a joué un rôle d’importance dans l’histoire du pays.

 

Pour vous donner une idée du regard que les Russes lui portent, il est comparable à celui des Nord-Américains à la vue d’une Chevrolet Bel Air 1957. Ce n’est pas rien.

 

Par contre, on ne parle pas de la même diffusion. Au total, quelque 640 000 modèles auraient été fabriqués entre 1956 et 1970. Les éditions de la première série couvrent les années 1956-1958, ceux de la deuxième s’étendent jusqu’en 1962 pendant que ceux issus de la troisième ont perduré jusqu’en 1970.

 

En raison de son prix et surtout de la situation économique qui prévalait en U.R.S.S. au cours des années 50, elle n’était pas accessible à tous. Le modèle a beaucoup servi comme véhicule taxi et comme voiture de police. Des versions familiales étaient utilisées pour servir d’ambulance.

 

Sous le capot, on pouvait retrouver un moteur 4-cylindres de 2,4 litres dont la puissance était de 70 chevaux. Fait amusant, une version de performance, la GAZ-23, avait été produite pour les services secrets soviétiques. Elle cachait un V8 de 195 chevaux et pouvait atteindre la vitesse de 170 km/h. La boîte de vitesse était de type mécanique et le levier se trouvait à la colonne de direction.

 

Enfin, on remarque qu’au niveau du style, la GAZ-21 portait une signature très américaine, fortement inspiré de la Ford Mainline 1954. Pourtant, son créateur était Russe.

 

Déjà, l’Amérique influençait.

 

Aujourd’hui, les modèles Volga sont prisés par les collectionneurs, surtout en raison de l’importance historique qu’a eue le modèle à son arrivée au cœur des années 1950. Outre Vladimir Poutine, le célèbre collectionneur et ex-animateur Jay Leno en aurait également une dans sa collection.

 

Certains exemplaires peuvent être trouvés en Amérique du Nord, mais pour cela, il faut jouer de chance.

 

 

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