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Hyundai abandonne les modèles à essence N en Europe, se tourne vers les VE performantes


Hyundai abandonne les modèles à essence N en Europe, se tourne vers les VE performantes

Les très appréciées i30 N et sa petite sœur, la i20 N, disparaissent un an après que la Kona N ait quitté les salles d’exposition. Le  Ioniq 5 N de Hyundai est désormais la seule voiture N à part entière dans la gamme de Hyundai.

La i30 N, qui rivalisait avec la Golf GTI, et sa petite compagne, la i20 N, concurrente de feu la Ford Fiesta ST, ont été abandonnées dans le cadre de l’engagement de la marque coréenne envers un avenir électrique. Les deux voitures ont été bien accueillies, et la i30 N en particulier a contribué à établir la notoriété de la marque N et la crédibilité de Hyundai aux yeux des amateurs européens de berlines sportives.

La i30 N a été lancée en 2017 avec le choix entre des moteurs turbocompressés de 247 ch (250 ch) et 276 ch (280 ch), tous deux exclusivement associés à une transmission manuelle à six vitesses, jusqu’à ce qu’une option de boîte automatique à double embrayage arrive avec un léger lifting en 2021. La même année, Hyundai s’est tourné vers le segment plus abordable du marché des berlines sportives avec la plus petite i20 N, propulsée par un moteur suralimenté de 201 ch (204 ch) de 1,6 litre.

« La production des modèles N à essence a cessé pour le marché européen à partir de février, conformément à notre engagement d’offrir une gamme sans émissions directes à nos clients d’ici 2035 et d’atteindre une neutralité carbone à 100 % d’ici 2045 », a déclaré Hyundai à Carscoops dans un communiqué. « À l’avenir en Europe, Hyundai développe Hyundai N en tant que pionnier des VE haute performance. Nos clients bénéficieront des avancées technologiques qui rendront les VE encore plus attractifs à l’avenir. »

Cette nouvelle n’affectera pas pour le moment les activités de Hyundai N en Amérique du Nord, où ni la i30 ni la i20 ne sont commercialisées. La Kona N a disparu du marché en 2023, et la Ioniq 5 N n’est pas encore disponible chez les concessionnaires, ce qui signifie que la seule Hyundai sportive disponible est la berline Elantra N.

Avec des renseignements de Carscoops

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