Hyundai domine le palmarès des incitatifs de rabais sur les véhicules électriques et hybrides rechargeables au Canada.
Hyundai a consolidé en juillet sa position de marque ayant le plus grand volume de ventes dans le cadre du programme fédéral de véhicules à émissions zéro (iZEV) en 2022.
Tout juste devant Tesla
Hyundai a livré 1 088 véhicules électriques à batterie (BEV) et hybrides rechargeables (PHEV) admissibles au programme d’incitation au cours du mois de juillet, portant son total à 8 360 pour l’année, selon les données de Transports Canada. Le mois dernier, Hyundai a ravi la première place du programme d’incitation à Tesla, qui l’avait occupée pendant la majeure partie de 2022. Tesla a remis les clés de 501 Model 3 admissibles au rabais en juillet. Son total pour l’année est passé à 7 550. Les totaux sont basés sur la date à laquelle la demande iZEV est soumise à Transports. Naturellement les chiffres de tiennent pas compte des modèles Tesla ou autres qui ne sont pas admissibles au rabais.
Tableau des incitatifs pour ventes de véhicules zéro émission
Juillet Juin 2022 (31 juillet) |
Hyundai 1 088 1 352 8 360 |
Chevrolet 494 657 1 693 |
Tesla 501 203 7 550 |
Jeep 420 435 1 327 |
Ford 416 455 2 319 |
Toyota 335 523 2 369 |
Kia 216 371 2 139 |
MINI 183 47 564 |
BMW 166 180 729 |
Polestar 132 92 278 |
Chrysler 110 234 1 437 |
Mazda 62 19 443 |
Mitsubishi 33 98 1 013 |
Lexus 29 23 55 |
Subaru 20 12 110 |
Source : Transport Canada |
Chevrolet fait aussi bonne figure
Outre les modèles proposés par Hyundai et Tesla, les livraisons de la Chevrolet Bolt et de la Bolt EUV ont augmenté en juillet. Le constructeur américain a livré 482 versions Bolt EUV plus 175 Bolt. La Bolt EUV n’est devancée que par la Model 3, la Hyundai Ioniq 5 et la Hyundai Kona en termes de livraisons admissibles cette année.
Les petits nouveaux qui arrivent
Trois modèles qui se sont récemment qualifiés pour le programme d’incitation fédéral ont également enregistré de fortes hausses en juillet. Les livraisons du Ford Mustang Mach E ont grimpé à 292, représentant plus de la moitié du total du modèle en 2022. Après seulement 21 livraisons admissibles en juin, MINI a livré 166 MINI 3 portes SE électrique le mois dernier. Les livraisons de Polestar 2 admissibles sont passées à trois chiffres pour la première fois, atteignant 132 unités en juillet.
Et les hybrides rechargeables
Le Wrangler 4Xe de Jeep a poursuivi son ascension dans le segment des PHEV en juillet avec 420 livraisons admissibles. Le modèle a rapidement gagné du terrain sur les autres PHEV admissibles aux incitatifs iZEV, même s’il n’a été ajouté au programme qu’en avril lorsque Transports Canada a augmenté ses seuils de prix.
Le Québec toujours en tête de liste
Dans l’ensemble du Canada, les livraisons ont légèrement diminué en juillet pour s’établir à 4 428, comparativement aux 4 646 livraisons enregistrées en juin selon les dernières données de Transports Canada. Le programme iVZE a permis la vente de 32 104 VZE depuis le début de l’année 2022. Le Québec compte pour plus de la moitié de tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables vendus au Canada avec 16 781, devant la Colombie-Britannique avec 8 105 et l’Ontario avec 5 206.
Avec des renseignements d’Automotive News Canada