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Juan Manuel Fangio fait sa première course en F1


Fruit du développement du sport automobile argentin instauré par le président Juan Perón (un grand amateur de sport automobile), Juan Manuel Fangio qui s’est fait connaître dans son pays comme champion automobile aux débuts des années 40 est envoyé en Europe comme ambassadeur de son pays pour aller se familiariser avec les courses. À l’occasion de ce voyage en 1948, il effectue de manière tout à fait fortuite ses débuts en Formule un le 18 juillet 1948 sur le circuit de Reims, dans la champagne en France. Il remplace au pied levé le pilote Maurice Trintignant qui avait eu un accident quelques jours auparavant au Grand Prix de Suisse. C’est Amédée Gordini de l’écurie du même nom qui lui donne sa première chance. Malheureusement, les Gordini ne sont pas de taille à l’époque et un bris de moteur l’empêche de terminer la course. Il reviendra l’année suivante et avec de meilleures voitures commencera à s’imposer.

Cinq fois champion du monde

Fangio a dominé les années 50 avec 5 championnats du mode (1951-54-55-56-57). Il est aussi à ce jour le seul pilote à avoir été sacré champion du monde dans 4 écuries différentes. Grâce à ses exploits et à son pourcentage unique de victoires par Grand Prix disputé (24 victoires sur 51 Grands Prix, pour un record absolu de 47,06 %), nombreux sont ceux qui le considèrent comme le plus grand pilote de l’histoire. Son record de cinq titres mondiaux a tenu jusqu’au début des années 2000, où il a été dépassé par Michael Schumacher et Lewis Hamilton qui ont 7 titres chacun.

Malgré son palmarès et son talent, Fangio a couru pendant toute sa carrière sans avoir de permis de conduire. Il ne l’a obtenu qu’en 1961 plusieurs années après sa retraite.

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