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La classe E AMG 53 de retour avec 577 chevaux et près de 100 km d’autonomie


La Classe E à quatre roues motrices, introduite en 2016 conserve son six cylindres en ligne biturbo de 3,0 litres, mais bénéficie d’une forte augmentation de puissance grâce à l’ajout d’un moteur électrique, qui lui confère jusqu’à 603 chevaux en mode dynamic plus. À lui seul, le moteur produit 442 ch, soit 19 ch de plus qu’auparavant, et 161 ch sont fournis par le moteur électrique, intégré à la boîte de vitesses à convertisseur de couple à neuf rapports.  Cela donne une puissance combinée, en fonctionnement normal, de 577 ch et 553 lb-pi, soit 154 ch et 170 lb-pi de plus que son prédécesseur, et un temps de 0 à 100 km/h de 4,0 s.

Une batterie de bon format

Le groupe AMG Dynamic Plus en option libère la totalité des 603 chevaux lorsque le conducteur enclenche la fonction « Race Start », qui optimise les performances et réduit le temps de 0 à 100 km/h à 3,8 secondes. Cette option supprime également le limiteur de vitesse de 250 km/h et permet à la E 53 de poursuivre sa route jusqu’à sa vitesse maximale naturelle de 280 km/h. Le PHEV est équipé d’une batterie de 21,2 kWh (utilisable) qui revendique une autonomie en mode électrique d’environ 100 km (WLTP) et peut être rechargée à partir d’un chargeur domestique de 11 kW en six heures environ. Un chargeur rapide de 60 kW est proposé en option pour passer de 10 à 80 % en 20 minutes. La batterie peut également être rechargée jusqu’à 120 kW par le système de freinage régénératif de la voiture, soit 32 kW de plus que la nouvelle Porsche Panamera S E-Hybrid. En mode hybride, les niveaux de récupération peuvent être modifiés à l’aide des palettes situées derrière le volant.

Conduite en mode électrique

La conduite en mode électrique est possible à des vitesses inférieures à 140 km/h, et il existe un mode de maintien de la batterie – l’un des sept réglages de conduite différents. Le châssis de la Classe E a également reçu le traitement AMG complet, avec des renforts supplémentaires sur les essieux avant et arrière pour plus de rigidité, une voie avant élargie de 11 mm et de nouveaux amortisseurs de suspension à double chambre qui affichent des changements « clairement perceptibles » dans leurs différents réglages : Confort, Sport et Sport Plus.

Un style AMG

Les changements de style par rapport à la Classe E standard comprennent une calandre éclairée spécifique à AMG, des passages de roues avant évasés pour s’adapter à la voie élargie, des prises d’air plus grandes, un diffuseur arrière proéminent, un becquet en queue de canard et des sorties d’échappement circulaires quadruples. Pour signaler sa puissance accrue, l’ensemble AMG Dynamic Plus ajoute divers éléments à saveur de performance, notamment des étriers rouges pour ses freins plus puissants et un volant gainé de microfibres.

Spécifique aussi dans l’habitacle

À l’intérieur, la E 53 est équipée de série de sièges haute performance moulants garnis de cuir synthétique, de boiseries sur mesure et d’un volant AMG, avec un écran conducteur de 12,3 pouces et un écran d’infodivertissement de 14,4 pouces. L’écran pleine largeur de Mercedes est disponible en option, permettant au passager avant de disposer de sa propre interface d’infodivertissement avec accès aux jeux, aux services de streaming et à divers réglages en cabine.

 

La nouvelle E 53 devrait débarquer d’ici la fin 2024 et Mercedes n’a pas encore confirmé le prix qui va largement dépasser les 100 000 $.

Source: Mercedes-Benz Canada

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