Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

La Ferrari de Carroll Shelby et de Juan Manuel Fangio à l’encan


Carroll Shelby a été le premier américain à courir aux 24 heures du Mans et avant de battre Ferrari en 1966, il était pilote de la Scuderia. Il a remporté plus de courses au volant d’une Ferrari 410 Sport Spider 1955 qu’au volant de toute autre voiture, et l’exemplaire avec lequel il a concouru sera vendu aux enchères en août.

Construite pour la Carrera Panamericana

Le numéro de châssis 0598CM de la 410 Sport qui sera vendue aux enchères a été conçu pour l’édition 1955 de la Carrera Panamericana, un rallye de cinq jours qui a conduit les concurrents sur les routes du Mexique. Selon la maison de vente aux enchères RM Sotheby’s, elle avait un empattement court pour mieux affronter les routes accidentées et était propulsée par un V12 de 5 litres qui développait près de 400 chevaux, grâce notamment à un système d’allumage à double étincelle et à trois carburateurs Weber 46 DCF à double chambre. Il s’agit de l’un des modèles Ferrari les plus impressionnants à ce jour ; le fait que la firme ait moins de dix ans à l’époque (elle a été fondée en 1947) rend la 410 Sport encore plus étonnante.

Fangio l’a roulé en Argentine

Ferrari a construit deux exemplaires de la 410 Sport pour la Carrera Panamericana 1955, mais la course a été annulée après que 83 spectateurs ont été tués et 180 blessés aux 24 heures du Mans 1955. L’accident a marqué un tournant dans l’histoire de la course automobile ; Mercedes-Benz a notamment arrêté la course jusqu’en 1989. Ferrari n’était pas prête à jeter l’éponge et disposait de deux voitures nouvellement développées à mettre sur la grille de départ. Les deux 410 ont commencé à courir aux 1 000 kilomètres de Buenos Aires, en Argentine, en janvier 1956. Le célèbre pilote Juan Manuel Fangio a notamment piloté la 0598CM, et il a demandé à Ferrari d’installer la pédale d’accélérateur entre les pédales d’embrayage et de frein (elle a depuis été déplacée).

Un palmarès impressionnant

John Edgar, originaire de l’Ohio, a racheté 0598CM à Ferrari et a mis Carroll Shelby au volant. Shelby remporte la première course à laquelle il participe avec la voiture en 1956 et enchaîne 11 victoires et 19 podiums (sur 40 courses) jusqu’en 1958. « C’était la meilleure Ferrari que j’aie jamais conduite », aurait-il déclaré. Edgar a ensuite commencé à acheter des voitures à Maserati, bien que certains des autres pilotes qui ont couru pour lui aient continué à conduire la 410.

La voiture déménage aux États-Unis

Luigi Chinetti, un pilote de course qui s’est fait connaître en tant que premier importateur officiel de Ferrari aux États-Unis, a acheté à Edgar la 0598CM à carrosserie Scaglietti et l’a brièvement fait courir. Il l’a gardée dans sa collection jusqu’à ce qu’il la vende à un collectionneur nommé Howard Cohen en 1980. Elle a été restaurée et a été vendue plusieurs fois depuis ; elle a également participé à des rallyes d’époque et a remporté un prix de classe au concours d’élégance de Pebble Beach. Shelby a notamment écrit sur le réservoir d’essence en 2006 : « M. Ferrari m’a dit que c’était la meilleure Ferrari qu’il ait jamais construite ».

Un prix dans les huit chiffres

RM Sotheby’s mettra aux enchères cette pièce unique de l’histoire de Shelby et de Ferrari à Monterey, en Californie, entre le 18 et 20 août prochain. La voiture sera vendue avec un acte de vente, le trophée de première place de la première victoire de Shelby dans cette voiture, et même une poignée de lettres de félicitations envoyées par Enzo Ferrari. RM n’a pas fourni d’estimation avant la vente, mais nous ne serions pas surpris que cette 410 Sport soit vendue pour une somme à huit chiffres.

 

Avec des renseignements d’Autoblog

 

Articles similaires