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La Mustang GT 350

Un des modèles les plus populaires de Carroll Shelby


Le mois d’avril 1964 demeure important dans l’histoire de Ford qui a présenté au monde entier la Mustang. Une petite voiture aux allures sport présentée sur la plateforme d’une Falcon. Mais, cette première Mustang n’avait pas réellement d’ambitions sportives. Elle était disponible qu’en coupé ou en cabriolet. En 1965, Ford ajouta une version 2 + 2 à la lignée et celle-ci se distingua par un toit plus fuyant (fastback). Elle était aussi livrable avec un nouveau V8 de 289 pouces cubes faisant 271 chevaux.

De la course à la rue

Pour donner de la puissance à la Mustang, Ford se tourne vers son homme de confiance Carroll Shelby qui prépare déjà des voitures Ford pour les 24 heures du Mans. Ford qui mettait alors de l’avant un programme appelé Total Performance voulait qu’elle se distingue en compétition et qu’elle batte en piste des autos comme les Corvette, surtout dans la division B Production de la Sports Car Club of America (SCCA). Toutefois, afin de courir en B Production, il fallait que la voiture soit produite à au moins 100 exemplaires. Il devait donc y avoir une version de rue de la même voiture.

Modifier à l’aéroport

Ford a donc fait parvenir un lot de Mustang 2 + 2 aux petits ateliers de Shelby situés sur le terrain de l’aéroport de Los Angeles. Les autos, qui provenaient des usines du constructeur à San Jose en Californie y arrivaient sans capot, sans siège arrière, sans radio et équipées de roues d’acier de base. Les hommes de Shelby ont commencé à modifier légèrement le V8 289 avec une admission et une carburation plus efficace et des échappements plus libres. La suspension fut rabaissée, les freins furent modifiés avec des disques disponibles à l’avant et Shelby créa son propre capot en fibre de verre. Évidemment, de belles roues stylisées remplacèrent les jantes en acier du constructeur. Toutes les GT 350 de Shelby seraient blanche avec deux bandes bleues sur les capots et le toit.

Plus populaire que prévu

Un total de 562 Mustang GT 350 furent produites en 1965 incluant un prototype, 4 voitures d’accélération, 2 prototypes R de compétition et 34 voitures R de compétition. Il y eut 2378 GT 350 construites par Shelby en 1966 dont 4 cabriolets et 1001 voitures noires destinées à la société de location Hertz, les fameuses GT 350 H. Les GT 350 de 1966 n’avaient plus les échappements sur le côté. Ils sortaient à l’arrière comme sur les 2 + 2 d’usine.

En 1967, les Mustang changèrent de style et elles devinrent plus grosses. Cette fois, l’avant et l’arrière des GT 350 furent redessinés et la version GT 500 mue par un V8 de 420 pouces cubes fut ajoutée à la gamme. Toutefois, voyant le succès que les versions de 1966 plus luxueuses que celles de 1965 avaient connu, Ford et Shelby décidèrent de créer un sportive luxueuse au lieu de versions de compétition. Il y eut 3225 Mustang modifiées par Shelby en 1967 incluant un prototype cabriolet et un prototype coupé à toit «formel».

En 1968, la demande fut si forte que la Mustang GT 350 et GT 500 encore révisée et arborant maintenant le nom SHELBY fut rapatriée près de Detroit où une usine indépendante affichant le nom de Shelby Automotive terminait la construction de l’auto. Le chiffre de production des Shelby GT 350 et GT 500 de 1968 fut de 4 451 unités.

En 1969, 1970, la Mustang changea encore complètement et la version Shelby fut encore confiée à des usines de Ford. Toutefois, l’intérêt diminua pour ces voitures plus lourdes et plus luxueuses (mais toujours aussi rapides) et la production totale des Shelby de 1969 et de 1970 totalisa 3 153 unités. Carroll Shelby se retira du dossier et le nom Shelby Mustang disparut…pour revenir en 2006 .

Pourquoi le nom de 350

La légende veut que Carroll Shelby, alors à la recherche d’un nom original pour cette Mustang ait demandé à son chef d’atelier Phil Remington quelle était la distance entre l’atelier de préparation des voitures de rue et celui des autos de course. Phil aurait répondu : «À peu près 350 pieds». Ce à quoi Shelby répondit : «Alors, ce sera une GT 350!».

 

Carroll Shelby passa chez Chrysler pendant quelques années et il y eut des autos du nom de Shelby chez ce constructeur. Puis Shelby tenta de construire une version modernisée de la Cobra appelée Shelby Series 1. Ce ne fut pas un succès. Il retourna à faire des Cobra dites de «continuité». Il revint chez Ford en 2004 pour créer des prototypes et de nouvelles Mustang portant son nom…

Carroll Shelby mourut en mai 2012 mais son nom est toujours utilisé sur les plus puissantes Mustang sur le marché.

Fiche technique Mustang GT 350 1965

 

Constructeur : Ford

Modèle:  Mustang

Moteur : V8 de 289 po cu (4,7 litres) à culbuteurs

Puissance : 306 chevaux (annoncé)

Transmission : manuelle à 4 rapports

Configuration : propulsion

Places : 2

Poids : 1265 kg

0-100 k/h : 6,9 sec.

Vitesse maximale : 215 k/h

 

 

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