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La pire année de vente automobile au Canada depuis 2009


La pire année de vente automobile au Canada depuis 2009

2009 n’est pas un bon souvenir pour bien des gens. La crise des subprimes aux États-Unis suivi d’une forte récession qui avait plongé l’économie en plein marasme et des ventes automobiles en chute. Le Canada a connu en 2022 le même genre d’année qu’en 2009.

Une forte demande, mais pas beaucoup d’offres

Selon DesRosiers Automotive Consultants Inc., le Canada a vendu 1,49 million de véhicules cette année, soit une baisse de 9,1 % par rapport à 2021, et le plus faible total annuel de ventes depuis la Grande Récession de 2009. Seule nouvelle positive, les ventes ont augmenté de 5,5 % en décembre pour finir l’année sur une bonne note.

Ford en tête des ventes

Avec 240 325 véhicules vendus, Ford a été la marque automobile la plus vendue au Canada pour la 14e année et la camionnette de la série F a été la plus vendue au pays pour la 57e année consécutive. Malgré ce total, les ventes de Ford ont diminué de 1,3 pour cent pour l’année par rapport à 2021. General Motors a vendu 228 003 véhicules neufs, soit une hausse de 4,8 % et termine au 2e rang suivi de Toyota et des ventes qui ont diminué de 11 % pour atteindre 200 205 véhicules.

Pendant ce temps, les États-Unis ont connu une année semblable au Canada avec 13,9 millions d’unités vendues, soit une baisse de 8 % par rapport à 2021. GM termine premier aux ventes devant Toyota aux États-Unis et reprend le premier rang avec 2,274,088 unités (hausse de 2,5 %) et Toyota 2,108,458 (baisse de 9,6 %) et Ford 3e à 1 875,000 unités.

Avec des renseignements d’Automotive News Canada

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