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L’augmentation du prix des batteries menace le développement abordable des véhicules électriques


L’augmentation du prix des batteries menace le développement abordable des véhicules électriques

Depuis 2010, la baisse du prix des batteries a été l’une des tendances les plus constantes du secteur des véhicules électriques. Les prix sont passés de plus de 1 000 dollars (dollars américain) par kilowattheure en 2010 à 141 dollars par kWh en 2021.
Cette baisse a déclenché l’un des plus grands bouleversements de l’industrie automobile du siècle dernier, incitant les constructeurs à investir des milliards de dollars dans les VE.

Cette course folle a fait grimper les prix

Pour la première fois en 2022, le prix moyen de la batterie pour véhicules électriques a augmenté de 7 %. Plusieurs facteurs expliquent cette hausse, mais le plus important est l’augmentation des coûts des matériaux, notamment du cobalt, du nickel et du lithium. Malgré une stabilisation des prix de ces matières premières aux cours des derniers, leurs prix moyens ont explosé depuis quelques années. C’est pourquoi les compagnies passent aux batteries Lithium-phosphate, sans nickel, ni cobalt. Audi ajoute de l’aluminium dans sa recette.

On vise le 100 $ du kWh

Une référence souvent citée pour savoir quand les VÉ atteindront la parité de prix avec les véhicules conventionnels est de 100 dollars par kWh. Selon la courbe observée en ce moment, les experts prévoient que les prix moyens des batteries devraient passer sous ce seuil d’ici 2026. Cela représente un retard de deux ans par rapport aux prévisions précédentes. Pour le moment, c’est la Chine qui paye le moins avec un coût à 127 $ du kWh. L’Amérique du Nord paye 24 % de plus et l’Europe 33 %

Pas de baisse pour 2023 et 2024

Si les véhicules haut de gamme ont atteint la parité de prix avec les modèles à combustion interne, il faut voir comment le monde des véhicules électriques peut atteindre l’acheteur moyen, il est là le grand défi. Les prix des batteries doivent encore baisser pour qu’une plus grande partie du marché moyen passe à l’électricité au cours de cette décennie. Cet objectif est certainement encore réalisable, mais il nécessitera des investissements beaucoup plus importants dans tous les domaines de la chaîne d’approvisionnement des batteries, ainsi qu’en R&D et en amélioration des processus de fabrication.

Éliminer les matières coûteuses

Alors que le nickel et le cobalt sont moins populaires, il faudra aussi se passer de lithium et trouver des matières performantes à petit prix. C’est le grand défi de tous ceux qui font de la recherche en ce moment.

Avec des renseignements de Bloomberg

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