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Le Canada se positionne en leader des camions électriques


Il n’y a pas seulement Lion Électrique ni même le Québec qui veut profiter de l’électrification des transports pour faire croître son industrie… La Colombie-Britannique nourrit la même ambition et au moins une de ses entreprises, Vicinity Motor, vient de faire un gros pas en avant pour s’imposer comme leader du camion de livraison électrique partout en Amérique du Nord.

On connaît déjà plutôt bien au Québec la société Lion Électrique parce que ses autobus scolaires tout électriques ont commencé à prendre la route. Lion Électrique qui commence la commercialisation des camions Classe 8, entres autres avec Familiprix.. On parle de véhicules lourds, ici. Les camions de Classe 8 sont des véhicules qui vont facilement plus de 26 pieds de longueur et qui peuvent accepter une charge de 30 000 livres.

Vicinity Motor est ailleurs dans ce marché. Le constructeur qui a ses installations à une heure à l’est de Vancouver vient de mettre sur la route un camion de Classe 3 appelé VMC 1200 et qui est davantage destiné à la livraison dans des milieux urbains. C’est le genre de camions qu’une société comme Purolator devrait adorer. Le VMC 1200 a une autonomie qui varie selon le modèle entre 240 et 300 kilomètres par charge quand il est plein. Sa capacité maximale de cargo est de 10 000 livres. Tout ça mis ensemble, ça répond aux besoins quotidiens d’une société de livraison comme Puro. Autrement dit, on n’aurait qu’à recharger le camion qu’une fois par jour.

Ce n’est pas tout. Un tel camion coûte actuellement 150 000 $, ce qui est quand même assez cher. Mais en Colombie-Britannique, où il est vendu en ce moment, il faut soustraire à ce montant une aide à l’achat de 40 000 $ qui vient du provincial, et une autre aide à l’achat d’à peu près le même montant qui vient du fédéral. Résultat : le VMC 1200 est vendu à moitié prix, environ, et à ce prix-là, il coûte déjà moins cher qu’un camion à moteur diesel de même format. Et on ne calcule pas les économies faites en évitant d’avoir à faire le plein de diesel chaque jour, ce qui coûte généralement plus de 1000 $ par camion par mois.

Bref, avec ce camion-là, Vicinity Motor dit être le premier constructeur en Amérique du Nord à avoir enfin sur la route un camion entièrement conçu pour être électrifié, et pas seulement converti à l’électrique. Ses deux usines, une en Colombie-Britannique et l’autre dans l’État de Washington, ont une capacité de production de 10000 exemplaires par an. Et déjà, les premières commandes ont commencé à entrer.

Pour nous au Québec, cette nouvelle-là a deux éléments intéressants : d’abord, elle indique qu’une aide conséquente à l’achat de véhicules commerciaux électriques pourrait accélérer encore plus vite qu’on le pensait le virage électrique du transport. Ensuite, Vicinity Motor dit être à la recherche de représentants au Québec pour vendre ses camions électriques.

 

Alors, avis aux intéressés…

 

 

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