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Le Karma Ivara sera le premier utilitaire de cette marque californienne

Le véhicule-concept Ivara GT-UV dévoilé à Carmel Valley préfigure ce futur modèle de série de Karma


Le prototype Karma Ivara GT-UV a été dévoilé vendredi dernier, en Californie. Le constructeur de véhicules de luxe électrifiés Karma confirme l’arrivée prochaine d’un premier utilitaire au sein de sa gamme de produits. Ce dévoilement a eu lieu lors de l’événement The Quail, a Motorsports Gathering présenté au centre récréotouristique carlifornien Quail Lodge & Golf Club à Carmel Valley, dans le cadre de la Semaine de l’automobile de Monterey.

Lors du dévoilement, l’Ivara a été présenté comme une « étude de style de super coupé tout-terrain », une description certes plus inspirante que la signification de l’acronyme GT-UV : Grand Touring Utility Vehicle (véhicule utilitaire de grand tourisme).

Ce prototype reprend tout naturellement certains traits des deux nouveautés électriques récentes promises par la marque pour bientôt : la Gyesera, qui sera la première berline électrique de Karma, et le coupé de haute performance Kaveya, un bolide de 1 000 ch qui sera vendu environ 300 000 $US.

On ignore cependant tout de la motorisation qu’aura l’Ivara lorsqu’il atteindra le stade de la production. Lors de son dévoilement, le président de Karma, Marques McCammon, s’est contenté d’affirmer qu’il pourrait avoir une motorisation hybride branchable, comme celle des berlines GS-6 et Revero, ou une motorisation électrique, comme les Gyesera et Kaveya.

« Karma Automotive peut adapter ses groupes motopropulseurs rapidement pour répondre aux besoins changeants de notre clientèle et du marché, et pour assurer la pérennité de nos modèles », a expliqué M. McCammon, qui n’a pas précisé non plus quand l’Ivara sera mis en vente.

Un Karma Ivara aux proportions exotiques

En décrivant ce prototype, le constructeur a plutôt mis l’emphase sur sa silhouette dont les « proportions exotiques » sont caractérisées par un pare-brise fortement incliné et un pavillon fortement arqué, un design surnommé « comète ». Cette forme arquée masque, par ailleurs, la présence d’un toit panoramique entièrement transparent qui se fond à la partie supérieure de la carrosserie par sa couleur noire.

Enfin, pour souligner les capacités hors route de l’Ivara, on précise que ses bas de caisse ont un revêtement mat protecteur que le constructeur qualifie d’autoréparable ! Ce revêtement n’aurait-il pas plus sa place sur les flancs de la carrosserie du modèle de série que préfigure ce prototype ? Après tout, ce futur Ivara risque de devoir résister aux chocs des portes qui heurtent sa carrosserie dans un stationnement de grand centre commercial, bien plus qu’aux gravillons qui se soulèvent et martèlent les bas de caisse sur un chemin de pourvoirie…

Une marque qui se fait discrète au Canada

Vous ne connaissez pas la marque Karma ? Pas surprenant puisqu’en 2023, ce constructeur californien n’a vendu que 154 automobiles aux États-Unis et 88 autres au Canada (40 GS-6 et 48 Revero). Puis cette année, au cours des six premiers mois, seules 30 berlines GS-6 ont trouvé preneurs au pays. Pas surprenant qu’on n’en voit pas très souvent !

On ne compte d’ailleurs que deux concessionnaires de cette marque au Canada. La région ouest du pays est desservie par Karma Calgary, une filiale du groupe albertain House of Cars, alors que Karma Montréal, qui fait partie du Groupe automobile Holand, représente la marque dans l’est. Cette dernière entreprise est dirigée par l’homme d’affaires montréalais Gad Biton qui est également concessionnaire Rolls-Royce à Montréal, en plus de représenter les marques BMW et Mini à Québec et Lévis, de même que Lamborghini à Palm Beach, en Floride.

Photos : Karma

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