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Les batteries à électrolytes solides prêtes pour la production


Les batteries à électrolytes solides prêtes pour la production Tuesday, July 20, 2021 at Solid Power Headquarters

La prochaine révolution dans le monde de la voiture électrique serait à nos portes. La compagnie Solid Power est à installer une ligne de production pilote. Cette technologie prometteuse que l’on voit comme plus sécuritaire devrait éliminer les risques d’incendies et capables d’atteindre des vitesses de charge plus élevées que les batteries conventionnelles. Ford et BMW seront les premiers à tester les batteries de l’entreprise.

Déjà en marche aux États-Unis

Solid Power, une entreprise américaine spécialisée dans la technologie des batteries, s’apprête à lancer un essai de production de ses nouvelles batteries à l’état solide pour véhicules électriques. Ce type de batterie offre une plus grande densité énergétique que les batteries lithium-ion, ce qui signifie qu’elles peuvent stocker plus d’énergie dans une unité physique plus petite. Elles sont également plus sûres que les batteries lithium-ion car elles ont des compositions moins volatiles qui ne risquent pas de s’enflammer en cas d’accident. Elles sont aussi moins sensibles aux changements de température, ce qui signifie que les VÉ pourront conserver la même autonomie en hiver et en été, même sans système complexe de contrôle de la température. Le temps de charge est également beaucoup plus court que celui des batteries au lithium de taille comparable, puisque la société affirme qu’une session complète de charge rapide ne prendra que 15 minutes.

Une technologie plus abordable

Le dernier avantage de ces batteries, et peut-être le plus important, est leur coût, qui devrait être inférieur à celui des batteries actuelles (30 à 50 %) selon la plupart des entreprises qui travaillent sur les unités à semi-conducteurs. Il n’est donc pas surprenant qu’un grand nombre de constructeurs automobiles travaillent sur cette technologie et cela pourrait même expliquer pourquoi les constructeurs japonais sont en retard dans le jeu des VÉ puisque Toyota et Honda ont déclaré qu’ils attendaient cette technologie pour lancer une offre plus large de véhicules électriques.

Ford et BMW aux avant-postes

Les constructeurs pourraient ne pas avoir à attendre aussi longtemps que prévu après tout, puisque Solid Power met actuellement en place une chaîne de montage de production pilote pour déterminer la meilleure façon de fabriquer des cellules à l’état solide. Lorsque l’usine d’essai sera opérationnelle, la société procédera à ses tests internes et, si ceux-ci sont concluants, elle fournira alors à Ford et à BMW des batteries à l’état solide pour les tester dans leurs propres véhicules.

Les plus optimistes parlent de premiers modèles équipés de ces batteries autour de 2025.

Avec des renseignements de Motor Illustrated

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