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Les voitures autonomes reviennent en force


Les voitures autonomes reviennent en force

Est-ce une bonne nouvelle?

On a vu au CES 2025 une présence plus importante que jamais des technologies de véhicules autonomes. Des entreprises de toutes les régions du monde, comme May Mobility, Tier IV, Waymo et Zoox, qui développent ou qui ont déjà lancé des services de robotaxis, étaient toutes présentes sur place.

C’est signe que 2025 sera une année de grandes promesses pour la technologie qui, on le répète, ne remplit pas toujours ses promesses.

Quand même, l’automatisation s’est étendue au secteur agricole avec des entreprises comme John Deere et Kubota, ainsi que des startups comme Polymath Robotics, qui appliquent des systèmes de conduite autonome à des tracteurs ou à des véhicules hors routes qui visent à combler le manque de main-d’œuvre dans les champs, dans les mines, ou ailleurs.

Honda en a profité pour ressusciter un nom qu’on n’entendait plus. Son nouveau système d’exploitation s’appellera Asimo. IL sera intégré à ses véhicules électriques de nouvelle génération pour prendre en charge les fonctionnalités d’aide avancée à la conduite.

Cela dit, la plus grande annonce ne vient pas d’un fabricant de voitures. Elle a plutôt été fournie par Nvidia, qui a poursuivi sa tendance à s’associer à divers acteurs de l’industrie automobile pour mousser la vente de ses puces informatiques.

Nvidia va fournir une suite complète de conduite autonome, des tests et de la simulation à la supercalculateurs embarqués et dans le cloud, aux constructeurs qui le veulent bien. La collaboration de Nvidia avec Toyota s’est étendue avec des plans pour intégrer le SoC Drive AGX Orin et DriveOS de Nvidia dans les Toyota de nouvelle génération. Ça risque de rouler vite!

Nvidia s’est aussi associé à Aurora et Continental pour intégrer son SoC Drive Thor et DriveOS dans le camion semi-remorque Aurora Driver, un véhicule de marque Volvo qui sera mis sur la route cet été au Texas.

Nvidia s’est aussi associé à Uber pour fournir son nouvel outil de simulation de conduite Cosmos et sa plateforme de supercalculateurs DGX Cloud, pour soutenir le développement de la technologie autonome d’Uber, qui pourrait être mise sur la route avant 2030.

Évidemment, tout ça ne viendra pas chez nous immédiatement. Il y a la législation, qui l’interdit. Et il y a l’hiver, qui rend la conduite autonome plus risquée. Mais on sent que ça s’en vient quand même…

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