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Mazda MX-30 hybride branchable: on coupe la batterie en deux et on ajoute un moteur rotatif


Mazda MX-30 hybride branchable: on coupe la batterie en deux et on ajoute un moteur rotatif

Un peu plus de 10 ans après le départ de la RX8, Mazda va présenter un autre véhicule avec un moteur rotatif sous la forme d’un MX-30 hybride rechargeable. Il porte officiellement le nom de Mazda MX-30 R-EV. Dans ce cas-ci, le moteur rotatif n’a rien à voir avec la performance. Il va servir de prolongateur d’autonomie. Il s’agit d’un petit moteur à essence de 830 cc à injection directe avec un taux de compression élevé de 11,9 : 1. Il développe 75 chevaux et 86 livres-pieds. Les roues sont propulsées exclusivement par un moteur électrique, qui produit dans ce cas 167 chevaux et 191 lb-pi de couple. Sans lien mécanique avec les roues, le rôle du moteur rotatif est d’alimenter un générateur qui crée de l’énergie pour porter l’autonomie du MX-30 à plus de 600 kilomètres. Le moteur à combustion interne est alimenté par un réservoir d’essence de 50 litres monté juste devant l’essieu arrière.

La moitié de la batterie

La batterie lithium-ion qui fait 35,5 kWh sur le modèle tout électrique a été amputée de moitié et passe à 17,8 kWh dans le modèle hybride branchable. Ce qui veut dire que dans le meilleur des cas, vous obtiendrez 80 km d’autonomie en été. Le MX-30 e-Skyactiv R-EV a besoin de 9,1 secondes pour effectuer le sprint de 0 à 100 km/h et est électroniquement plafonnée à 140 km/h. Cette version hybride rechargeable équipée d’un moteur rotatif est naturellement lourde pour un petit VUS à 1 703 kilogrammes. Néanmoins, Mazda vante une consommation remarquablement basse de seulement 1 litre/100 km dans le cycle combiné WLTP, avec des émissions de CO2 correspondantes de seulement 21 g/km. Le prix sera très proche du modèle purement électrique qui commence à 42 150 $

Avec des renseignements de Motor 1

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