Montréal 2025 : première canadienne pour le Hyundai Ioniq 9 2026
Montréal, Québec — Le choix de Montréal pour la première canadienne du Hyundai Ioniq 9 2026 n’a certainement pas été une surprise. Une grande partie des ventes électriques de Hyundai Canada proviennent du Québec. L’endroit logique pour lancer le Ioniq 9 — essentiellement une version tout électrique et modernisée du Palisade — se trouvait donc ici même, dans la plus grande métropole de la province.
Prévu pour un lancement commercial au printemps, l’Ioniq 9 représente pour Hyundai « une nouvelle étape dans notre transition vers un avenir électrifié », a déclaré Steve Flamand, directeur général des ventes et de la stratégie numérique pour la division canadienne du constructeur coréen.
Design du Hyundai Ioniq 9 2026
Les dimensions du Ioniq 9 sont similaires à celles de son proche cousin chez Kia, l’EV9. Malgré le vaste espace intérieur qu’il offre, le modèle affiche des dimensions raisonnables, vu de l’extérieur. L’empattement de 3130 mm y est pour quelque chose, alors que ça permet de maximiser l’espace intérieur sans faire du véhicule un monstre stéroïdien.
Sans surprise, on retrouve des motifs pixelisés pour les phares et feux, deux à trois fois plus que sur d’autres nouveaux modèles récents de Hyundai. L’Ioniq 9 va se distinguer sur la route, surtout la nuit tombée. Autour de cet éclairage, les contours du véhicule sont plus arrondis que ceux de l’EV9 et l’effet global fait moins char d’assaut que le nouveau Santa Fe.
Les jantes de 19 pouces sont de série, avec des options pour des jantes de 20 ou de 21 pouces. La variante haut de gamme Calligraphy est équipée de série des jantes les plus grandes.
À l’intérieur, il y a suffisamment d’espace pour la famille et les animaux de compagnie. Difficile, en plus, de ne pas remarquer le grand écran incurvé qui regroupe les données relatives à la conduite, ainsi que le système multimédia.
Le volume du coffre est aussi généreux que l’on peut s’y attendre et le souhaiter pour un véhicule familial. Le volume de chargement est de 620 litres avec les sièges en place et de 1323 litres avec la troisième rangée rabattue. Il vous en faut plus ? Avec le modèle à propulsion, vous disposez de 88 litres supplémentaires dans le coffre sous le capot ; avec la variante à quatre roues motrices, ce volume tombe à 52 litres.
Motorisation du Hyundai Ioniq 9 2026
Hyundai propose trois configurations du Ioniq 9. Le modèle à propulsion est équipé d’un moteur de 160 kW ; la version à traction intégrale est pourvue d’un moteur arrière de 160 kW et d’un moteur avant de 70 kW ; quant à la variante Performance, elle est dotée de moteurs de 160 kW à l’avant et à l’arrière.
Hyundai a parlé aujourd’hui d’une autonomie maximale de « plus de 500 km » pour toutes les versions ; logiquement, le modèle à propulsion avec des roues de 19 pouces offrira la plus grande autonomie, mais nous n’avons pas encore de chiffres exacts. À noter que Hyundai précise que l’Ioniq 9 sera équipé de série d’un port de charge NACS (North American Charging Stadard) pour la recharge sur le réseau Tesla.
Hyundai a également communiqué les chiffres de puissance du modèle : 422 chevaux et 516 lb-pi de couple pour la variante Performance. Le modèle à propulsion offre 215 chevaux, le modèle à traction intégrale 303.
Prix canadien du Hyundai Ioniq 9 2026
Ce ne sont pas tous les chiffres qui ont été divulgués aujourd’hui. Nous nous attendons à ce que les prix du Ioniq 9 soient annoncés dans les prochaines semaines, compte tenu de son arrivée au printemps chez les concessionnaires. Si l’on se fie à ce que fait Kia avec son EV9, on peut s’attendre à un prix de base avoisinant les 60 000 $ au Canada.
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