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Nostalgiques du Microbus, vous devrez encore patientez


Le petit fourgon électrique ID Buzz de Volkswagen a fait un pas de plus vers les routes nord-américaines la semaine dernière alors que le constructeur allemand a organisé un premier événement mondial permettant aux médias spécialisés de voir de plus près et même de conduire ce petit véhicule qui, si vraiment on le veut, remonte sa filiation jusqu’à la première petite fourgonnette de Volkswagen, le Microbus, une des icônes de l’époque hippie aux États-Unis et même chez nous il y une cinquantaine d’années.

En 2024 comme modèle 2025

Le ID Buzz a donc pu être observé de plus près lors d’un dévoilement au Danemark. On y retrouvait un véhicule conçu pour l’Europe, où il sera vendu au cours des prochains mois en une version définitive qui ressemble beaucoup au véhicule concept du même nom qu’on a pu voir dans les salons automobiles aussitôt qu’en 2017.

400 kilomètres européen

Ce véhicule tout électrique a une batterie de 82 kilowatts-heure bonne pour 400 kilomètres d’autonomie selon les normes WLTP ou autour de 350 chez nous. Il peut accueillir quatre passagers mais sa portion arrière est modulaire et peut aussi convenir pour un usage commercial. Il va d’ailleurs y avoir une édition « ID Buzz Cargo Van » qui ressemblera carrément à un fourgon commercial.

Un prix élevé

Il va se vendre en Europe entre 70 000 et 85 000 dollars canadiens. Imaginez maintenant que ce modèle soit vendu chez nous, avec ce qu’il en coûtera pour en transporter quelques milliers d’exemplaires en sol nord-américain, et ce sera carrément hors de prix. De plus, le modèle européen (sur nos photos) ne sera pas vendu chez nous. Il faudra attendre encore deux ans pour le voir apparaître en Amérique du Nord. On sait déjà qu’on aura une version allongée de ce véhicule pour lui donner l’allure d’un VUS intermédiaire, et probablement que son groupe propulseur sera plus costaud. Son look général pourrait rester à peu près le même mais Volkswagen a déjà averti qu’il y aura des retouches en cours de route. Et pour les vrais nostalgiques, autre mauvaise nouvelle : l’habitacle a très peu à offrir en matière de nostalgie étant donné que Volks s’est surtout inspiré du tableau de bord de l’ID 4 pour finaliser le style intérieur de l’ID Buzz : grand écran tactile, surfaces lisses, ainsi de suite.

Continuons à rêver, alors…

 

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