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NSU Ro80 (1967-1977)

La dernière NSU


Les voitures qui ont marqué l’histoire ont été nombreuses, mais la Ro80 de NSU l’a marqué d’une façon particulière. Il est en effet rare qu’une création soit nommée voiture de l’année, puis de la décennie, mais qu’elle contribue du même coup aux problèmes financiers de l’entreprise qui lui a donné naissance.

Animé par un moteur rotatif

La particularité de la Ro80, c’est qu’elle était animée par un moteur rotatif, comme ceux qui allaient voir le jour chez Mazda. On a souvent tendance à penser que la firme japonaise fut la seule à proposer des véhicules utilisant cette technologie sur le marché, mais c’est faux.

Le bloc en question se composait de deux rotors Wankel, le tout pour une taille de 995cc. On pourrait comparer sa capacité à celle d’un moteur 2-litres à pistons. La puissance de 113,5 chevaux était impressionnante en regard de la taille de la mécanique. Le 0-100 km/h se bouclait en 12 secondes environ.

Innovations

Puis, la Ro80 innovait sur plusieurs plans, notamment avec une direction à crémaillère, des freins à disque aux quatre roues, une suspension indépendante et une boîte semi-automatique sans embrayage (l’embrayage fonctionnait avec un système de vacuum).

 

La Ro80 n’avait pas reçu le titre de voiture de l’année par hasard en 1968.

Seulement, ce modèle à traction, qui offrait une stabilité, une tenue de route et un équilibre supérieur à bien de modèles GT de l’époque, était tout sauf fiable. On disait à l’époque que la voiture roulait vraiment bien… lorsqu’elle fonctionnait. Les joints d’étanchéité des rotors devaient être changés souvent, la surchauffe était commune et la voiture pétaradait de façon éhontée. Le moteur devait souvent être reconstruit pour poursuivre sa carrière.

NSU a respecté sa garantie, mais elle a du coup vidé ses coffres. Et la voiture avait tellement été dispendieuse à développer qu’en 1969, la compagnie avait été achetée par Volkswagen qui la fusionnait du coup avec Auto Union, la maison-mère de la marque Audi qui avait été acquise par le géant allemand cinq plus tôt.

La dernière

La Ro80 sera la dernière voiture à porter le sceau NSU. Lorsque sa production cesse en 1977, le groupe Volkswagen concentre ses efforts pour faire d’Audi sa marque de luxe.

Au total, 37 204 exemplaires de la Ro80 ont été produits sur une période d’un peu plus de 10 ans. Le groupe Hagerty n’a pas d’évaluation pour cette voiture, car elle n’a jamais été importée officiellement en Amérique du Nord. Il est cependant possible de trouver des unités, celles-ci ayant été importées par des particuliers.

Attendez-vous à payer entre 10 000 $ et 15 000 $ pour un modèle, selon sa condition. Bien sûr, le prix peut être hautement négociable, car les acheteurs ne doivent pas se bousculer aux portes, surtout considérant ce qui les attend pour remettre le modèle sur la route et l’entretenir.

Une intéressante page d’histoire, néanmoins.

 

 

 

 

 

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