23 505 à 32 750 $
Buick Verano
La douillette
Voici encore un marché marginal : la berline compacte de luxe. Il faut bien mesurer la portée de ses comparaisons, puisque la Buick Verano rivalise avec l’Acura ILX ou la Lexus CT 200h. En revanche, laissons de côté les voitures compactes allemandes : elles ne partagent ni le même marché, ni les mêmes acheteurs. Cela n’enlève rien à cette américaine bien conçue et intéressante pour le prix. Si votre confort douillet vous préoccupe, en voici une qui pourrait vous plaire.
Carrosserie
Édifiée sur la plateforme Delta II de la Chevrolet Cruze, la Verano présente une allure distincte. En effet, sa carcasse plus imposante et plus musclée lui donne des airs de berline de plus fort gabarit. La conception prêche cependant une certaine discrétion. Les roues de 17 pouces équipent la Verano de série, mais le pack Commodité 1 comprend des roues en alliage de 18 pouces. L’ensemble Haut de gamme offre un aileron arrière et des embouts d’échappement chromés.
Habitacle
Les concepteurs de General Motors ont concocté un habitacle des plus silencieux. C’est probablement la plus grande qualité de cette berline qui offre un confort inégalé dans sa catégorie. En ce qui a trait à la présentation et à l’ergonomie, mentionnons que la planche de bord de la Verano n’est pas un exemple en termes d’esthétique, mais les boutons et les commandes se retrouvent au bon endroit. Si le prix de base annoncé avoisine les 22 000 $, l’équipement livrable de série est assez complet : climatisation automatique, connectivité Bluetooth, système Intellilink avec écran de 7 pouces, dispositif de surveillance de la pression des pneus et j’en passe. En revanche, si vous détestez l’hiver au point d’éprouver un besoin irrésistible de vous chauffer le popotin à bord de votre berline, vous devrez choisir le groupe Commodité 2, ce qui fait grimper la note à près de 30 000 $. Malgré son format compact, la Verano offre un volume de chargement respectable, mais il faut s’attendre à des places arrière exiguës.
Mécanique
Rien de bien extraordinaire en ce qui a trait au 4-cylindres de 2,4 litres : ce bloc fait un travail convenable. Ses 180 chevaux doivent mener à bon port les 1 500 kilos de la carcasse alourdie de cette panoplie de dispositifs électroniques et d’éléments d’insonorisation. Autrement, vous pouvez opter pour le 4-cylindres turbocompressé de 2 litres de 250 chevaux. Ça déménage, mais le prix augmente substantiellement (près de 35 000 $). Les plus audacieux pourront même se gâter avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Les autres profiteront de la boîte automatique aussi à 6 rapports. Cette berline compacte a d’abord été conçue pour offrir confort et silence dans un format pratique et abordable. Les deux moteurs proposés par les ingénieurs de General Motors sont fiables, mais l’injection directe de carburant convient moins bien au bloc atmosphérique de 2,4 litres.
Comportement
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une voiture aux prétentions sportives, la Verano ne souffre pas d’une configuration direction et suspension nonchalante. La rigidité de la caisse surprend, et l’homogénéité nous fait ressentir un certain plaisir derrière le volant. Il s’agit définitivement d’un roulement à l’européenne, mais dont le rouage est agrémenté d’un degré de confort supplémentaire. On apprécie le silence de la cabine grâce à la technologie appelée QuietTuning dont la magie opère au point de nous faire ignorer les imperfections de la route. Si vous désirez faire l’achat d’une routière par excellence, vous devez considérer le moteur turbo. En revanche, le prix de cette livrée se compare à celui d’une voiture intermédiaire.
Conclusion
La Buick Verano s’adresse à une clientèle en quête de luxe et de confort qui ne désire sacrifier ni espace, ni budget démesuré. Il s’agit d’une réussite pour Buick qui cherche à ravir quelques parts de marché aux constructeurs japonais. Malheureusement, pour les consommateurs férus d’électroniques et d’équipement douillet, les ensembles d’options feront grimper le prix de façon exagérée. Avec 35 000 $ en poche, vous avez une Verano de grande classe, mais certains seront tentés de faire le saut pour une berline intermédiaire.
Points forts
Silence de la cabine
Confort étonnant
Caisse homogène
Points faibles
Moteur de 2,4 litres ordinaire
Surcharge de poids
Présentation anonyme
La cote Verte
consommation (100km) 9,9 l
consommation annuelle 1 660 l, 2 407 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 3 818 kg/an
Fiche d'identité
version(s) base, commodité 1, commodité 2, cuir, turbo
transmission (s) avant
portières 4 places 5
première génération 2012
génération actuelle 2012
construction orion township, michigan, é.-u.
coussins gonflables 10 (genoux avant, frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence acura ilx, audi a3, lexus ct200h, mercedes-benz classe cla, volkswagen jetta gli
Fiche technique
moteur(s)
(base) l4 2,4 l dact
puissance 180 ch à 6 700 tr/min
couple 171 lb-pi à 4 900 tr/min
rapport poids /puissance: 8,32 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:8,0 s
reprise 80-115 km/h 7,3 s
freinage 100-0 km/h 40,0 m
niveau sonore à 100 km/h excellent
vitesse maximale 200 km/h
(turbo) l4 2,0 l turbo dact
puissance 250 ch à 5 300 tr/min
couple 260 lb-pi à 2 000 tr/min
rapport poids /puissance: 5,99 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel, manuelle à 6 rapports (en option)
performances 0 à 100 km/h 6,5 s
reprise 80-115 km/h 5,2 s
vitesse maximale 225 km/h
consommation (100 km) man. 10,2 l auto. 10,1 l (octane 91) annuelle man. 1 680 l, 2 604 $ auto. 1 700 l, 2 635 $
émissions de co2 man. 3 864 kg/an auto. 3 910 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, de sortie de voie et de collision imminente, aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p225/50r17option p235/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 500 à 1 700 $
40 ans 1 300 à 1 500 $
60 ans 1 000 à 1 200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 709 ( 25,0%)
au canada 5 573 ( 9,6%)
dépréciation (%) 33,0 (2 ans)
rappels (2009 à 2014) 3
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/160 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 53
au canada 450
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 685 mm
longueur 4 671 mm
largeur 1 815 mm
hauteur 1 484 mm
poids 1497 kg à 1 610 kg
diamètre de braquage 11,0 m
coffre 396 à 405 l (selon options d'équipement)
réservoir de carburant 59 l
capacité de remorquage 454 kg
Transport et préparation
1850 $