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Toyota met à l’essai une technologie de remorquage sans attelage


Toyota met à l’essai une technologie de remorquage sans attelage

Non, il ne s’agit pas de science-fiction, Toyota teste en ce moment un système de remorquage sans attelage. Il s’agit en fait de remorquer sans connexion physique entre deux véhicules.

Comment ça marche ?

Avec le remorquage sans attache, vous avez besoin d’un conducteur dans chacun des deux véhicules. Bien que toujours occupé par un conducteur, le second véhicule agit comme un véhicule autonome qui suit automatiquement la voiture de devant, exécutant des virages, des accélérations et des freinages selon les besoins. Toyota n’a pas expliqué en détail comment un véhicule peut en suivre un autre de manière autonome, mais il n’est pas impossible de tirer certaines conclusions. Le régulateur de vitesse adaptatif existe déjà et peut maintenir une distance constante entre la voiture qui suit et celle qui la précède, tandis que la communication de véhicule à infrastructure (V2I) et de véhicule à véhicule (V2V) permet à deux voitures d’échanger des informations sans fil. Enfin, la conduite partiellement autonome est déjà une réalité. En combinant toutes ces technologies, il n’est pas impossible de voir comment le remorquage sans attelage est possible.

Cette méthode ouvre toutes sortes de possibilités

Au-delà du dépannage en cas de bris, cette nouvelle technologie ouvre toutes sortes de possibilités comme celle de voyager en convoi sur un long trajet (moins éprouvant pour le conducteur suivant) ou que le véhicule soit ramené à la maison lorsqu’une personne est trop fatiguée ou en état d’ébriété. On pourrait même voir une Corolla remorquer un Tundra de grande taille à l’avenir, puisque les capacités de remorquage ne seront pas un facteur. Mais le facteur clé est que les deux véhicules doivent être en parfait état de marche. Vous ne pouvez donc pas remorquer un véhicule en panne comme celui-ci.

Un avantage potentiel pour les véhicules électriques

Ce principe pourrait en théorie s’appliquer à du remorquage sans attelage, mais il faudrait pour cela que la remorque elle-même soit alimentée par un moteur, ce qui rendrait la chose encore plus complexe. Un avantage potentiel est le remorquage sans attelage avec un véhicule électrique, car cela a généralement un impact majeur sur l’autonomie. Si un VE pouvait remorquer une remorque autonome avec sa propre source d’énergie, il combinerait les avantages du remorquage avec une autonomie décente pour le véhicule électrique.

Toyota vise le marché nord-américain

Cette technologie vise spécifiquement le marché nord-américain. Au cours de l’année prochaine, Toyota testera cette technologie sur les autoroutes ou dans des situations de trafic urbain léger pour voir comment elle se comporte. Il reste à voir si cela reste une idée passionnante ou une percée tangible pour le remorquage.

 

Avec des renseignements de Carbuzz

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