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Toyota Sequoia

Renaître de ses cendres


Plato, Texas. La dernière génération du Sequoia avait été présentée au Salon de l’auto de Los Angeles en 2007, et depuis… rien. Pendant des années, on se demandait pourquoi Toyota ne mettait pas fin au supplice en retirant ce modèle de la route. Malgré des ventes faméliques, Toyota n’a jamais jeté l’éponge et s’est servie de la refonte complète du Tundra pour relancer, 15 ans plus tard, une nouvelle génération de Sequoia. Les choses n’ont pas été faites à moitié.

Même châssis que le Tundra

Fini le style rondouillard, le nouveau Sequoia adopte un look plus audacieux en reprenant un certain nombre d’éléments du Tundra. On note à l’avant une calandre massive très à la mode qui rappelle celle du pickup. On remarque aussi des lignes tendues à l’arrière qui donnent une allure musclée. Pour aller avec une stature aussi imposante, Toyota a choisi des roues qui vont jusqu’à 22 pouces. Le Sequoia 2023 est aussi plus grand. Il est plus long de 76 mm par rapport à l’ancien modèle, pour une longueur totale de 5286 mm qui est un peu en retrait face aux Chevrolet Tahoe, Ford Expedition et Jeep Wagoneer, par exemple. Toyota se reprend avec un empattement de 3,1 mètres qui maximise l’espace à l’intérieur.

Enfin, un habitacle moderne

Les humbles mises à jour trop rares et éloignées les unes des autres de l’ancien Sequoia faisaient en sorte qu’il ressemblait à un bungalow des années 70. On fait place à un cottage moderne avec la nouvelle mouture. Vous trouverez en montant à bord un tableau de bord numérique de 12,3 pouces et un système Toyota Audio Multimédia de 14 pouces. Le système d’infodivertissement axé sur la voix est doté d’un assistant intelligent, qui répond à la commande « Hey Toyota » et peut être utilisé pour régler les paramètres climatiques et audio, entrer des destinations et repérer des points d’intérêt à proximité tels que des stations-service ou des restaurants en se servant des données de Google. Vous avez aussi, comme il se doit, la compatibilité sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto, la navigation basée dans le nuage, des mises à jour en temps réel et une lecture en continu intégrée d’Apple Music et Amazon Music (abonnement nécessaire).

Une finition à la hauteur

Les versions les plus populaires seront les Limited et les Platinum. La première offre une sellerie SofTex, des sièges avant chauffants et ventilés, et un volant chauffant. Les acheteurs trouveront également une troisième rangée rabattable électriquement et un système d’infodivertissement de 14 pouces. La Platinum ajoute à cela des sièges avant en cuir à réglage électrique en 10 directions, des fauteuils capitaine à la deuxième rangée avec chauffage et ventilation, un chargeur sans fil, un toit en verre panoramique, un éclairage d’ambiance, un volant inclinable et télescopique à commande électrique et un système audio JBL haut de gamme à 14 haut-parleurs. La Platinum dispose également d’un rétroviseur numérique, ce qui est utile, car les appuie-têtes conspirent à limiter la visibilité avec le miroir traditionnel. La version la plus cossue est la Capstone, qui vient avec des sièges en cuir semi-aniline deux tons et des garnitures en bois de noyer. Notre seule complainte tient au fait que la troisième rangée de sièges n’est pas rabattable à plat. Elle se replie plutôt sur une plateforme surélevée. Une solution d’une autre époque qui handicape grandement l’espace de rangement. Comme autre solution, ces sièges sont montés sur une glissière qui permet 152 mm de réglage pour maximiser le dégagement pour les jambes ou l’espace de chargement, qui est parmi les moins bons de la catégorie.

Un seul moteur hybride

Sous le capot, le Sequoia utilise le V6 biturbo de 3,5 litres et une batterie nickel-métal-hydrure de 1,87 kWh, ainsi qu’un moteur électrique développant 48 chevaux et un couple de 184 lb-pi. Ce moteur est pris en sandwich entre le moteur à essence et la boîte automatique à 10 rapports, ce qui lui permet de fournir une assistance électrique, une régénération d’énergie et une conduite exclusivement électrique à basse vitesse. Vous avez un total de 437 chevaux et un couple de 583 lb-pi. C’est 56 chevaux et 182 lb-pi de plus que l’ancien V8. C’est un pur plaisir à conduire. Malgré le poids éléphantesque du Sequoia, ce moteur le fait presque danser comme une ballerine. Toyota a même ajouté du son moteur dans les haut-parleurs qui lui donne une voix de baryton tout en ayant une consommation décente. Le châssis à échelle et l’essieu arrière rigide sont un recul face à la concurrence, qui offre dans bien des cas une suspension indépendante aux quatre roues. Pour améliorer votre sort, vous pouvez opter pour une suspension variable adaptative et une suspension pneumatique arrière à réglage de la hauteur en fonction de la charge. Vous avez aussi trois modes de sélection : Eco, Normal et Sport. À ces modes s’ajoutent les modes Confort, Sport S+ et Personnalisé sur les véhicules équipés de la suspension variable adaptative et de la suspension pneumatique arrière à hauteur variable. Pour les amateurs de tout-terrain, Toyota a conservé la version TRD Pro.

Conclusion

En comparant le nouveau et l’ancien modèle, on voit une différence notable. Même avec quelques lacunes, le Sequoia est beaucoup plus compétitif. Sa légendaire fiabilité va ajouter à son attrait.

 

 

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